La saison des grands tours débute par le 106ème Tour d'Italie 2023 ce 6 mai avec un départ à la Fossacesia. L'arrivée se fera à Rome le 28 mai prochain. Bien qu'aucune chaîne TV française ne diffuse le Giro en clair, une astuce nous permet de regarder chacune des 21 étapes depuis l'un des diffuseurs officiels étrangers gratuits. Découvrez la liste des chaînes gratuites (italienne, suisse ou belge) qui diffusent le Giro en direct gratuit, puis comment accéder au streaming live depuis la France.
Chaînes gratuites où regarder le Giro 2023 :
Comme l'explique l'article annexe « Comment regarder le Giro en direct gratuitement ? » (tutoriel détaillé), il existe une parfaite alternative aux bouquets sportifs payants, qui est simplement de passer par les chaînes étrangères gratuites. En effet, en Italie, en Suisse ainsi qu'en Belgique la diffusion du Tour d'Italie 2023 est disponible en streaming gratuit depuis les sites des chaînes de la Rai, la RTS et désormais RTL.
L'accès au Giro se fait avec ou sans inscription aux adresses suivantes :
Rai (chaîne italienne) : raiplay.it
RTS (chaîne suisse) : rts.ch/sport
ClubRTL (chaîne belge) : rtlplay.be/club
Comme détaillé dans le tutoriel lié en début de paragraphe, vu que ce sont des chaînes étrangères, celles-ci présentent une géo-restriction si vous tentez de les regarder depuis la France. Il suffit alors d'activer un VPN pour contourner ce blocage.
Les plus adaptés sont Cyberghost (45 jours d'essai) ou NordVPN (30 jours d'essai) qui permettent en un clic de faire croire que l'on se trouve dans le pays de la chaîne étrangère à débloquer. De plus, il disposent chacun d'une période d'essai remboursable à 100% sans conditions vous permettant d'en profiter librement durant tout le Tour d'Italie, puis de vous faire rembourser si vous le souhaitez.
On peut ainsi utiliser ces chaînes pour y regarder les étapes 1 à 21 du Giro 2023 en HD, commenté en français (sur RTS et ClubRTL). Il est aussi possible par la même méthode de regarder gratuitement la plupart des autres tours de cyclisme de l'UCI World Tour : Vuelta, Tour de suisse, Tour de Lombardie, etc.
Tout le cyclisme diffusé gratuitement sur les chaînes étrangères :
Dans ce sujet nous avons prit le cas du Tour d'Italie 2023 qui est payant sur la télévision française, mais gratuit à l'étranger. C'est aussi le cas pour la plupart du cyclisme mondial et en particulier pour les courses de l'UCI World Tour. L'ensemble des courses belges, italiennes, suisses ou espagnoles qui attirent un grand nombre de téléspectateurs français, ne sont pas proposés en clair en France mais le sont sur les chaînes étrangères.
Passer par ces chaînes muni d'un VPN est finalement une bonne alternative économique aux divers bouquets TV sportifs, qui peuvent s'avérer onéreux cumulés les uns aux autres. C'est d'ailleurs la même chose pour de nombreux autres sports (F1, MotoGP, tennis) dont la diffusion est gratuite à l'étranger.
On peut de cette manière regarder gratuitement les 3 grands tours (Giro, France et Vuelta), mais aussi des courses majeures dont les Strade Bianche, le Milan-San Remo, le Tour de Catalogne, le Tour de Suisse, le Tour de Pologne ou encore le Tour de Lombardie.
Les principales chaînes étrangères qui diffusent gratuitement le cyclisme sont la RTBF (chaîne belge), la RTS (chaîne suisse), la Rai (chaîne italienne), la RTVE et Teledeporte (chaîne espagnole), puis désormais ClubRTL (chaîne belge privée). Il suffit finalement de simuler sa géolocalisant dans le pays de la chaîne concernée avec un VPN (voir exemple en haut d'article) pour y accéder au direct.
Aperçu du Tour d'Italie 2023 :
Le premier des trois grands tours s'organise entre ce samedi 6 mai et le dimanche 28 mai sur une distance totale de 3489km. 21 étapes sont prévues au parcours pour permettre à l'un des participants de succéder à l'australien Jai Hindley, vainqueur l'année passée.
Le départ de l'étape 1 se fait à Fossacesia Marina et prend la forme d'un contre la montre de 18km jusqu'à Ortona. L'étape 7 (12 mai) est la première étape de montagne du tour et aussi la plus grande. Elle débutera dans la commune de Capoue et s'achèvera au sommet du Gran Sasso. Le 19 mai se disputera l'étape 13 qui est la seconde étape de montagne entre la frontière italienne et suisse. L'étape 19 (26 mai) est aussi à ne pas manquer, nouvelle étape de montagne qui est probablement l'une des plus difficile avec 5400m de dénivelé au total. L'étape 21 de fin du Giro sera un tour de 115km démarrant et terminant à Rome sur la Place du Peuple. Vous trouverez un détail complet du parcours et des étapes du Tour d'Italie 2023 sur la page dédiée.
Les étapes :
Étape 1 : Fossacesia - Ortona
Étape 2 : Teramo – San Salvo
Étape 3 : Vasto - Melfi
Étape 4 : Venosa - Laceno
Étape 5 : Atripalda - Salerne
Étape 6 : Naples - Naples
Étape 7 : Capoue – Gran Sasso
Étape 8 : Terni - Fossombrone
Étape 9 : Savignano sul Rubicone - Cesena
Étape 10 : Scandiano - Viareggio
Étape 11 : Camaiore - Tortone
Étape 12 : Bra - Rivoli
Étape 13 : Borgofranco d'Ivrea - Crans-Montana
Étape 14 : Sierre – Cassano Magnago
Étape 15 : Seregno - Bergame
Étape 16 : Sabbio Chiese – Monte Bondone
Étape 17 : Pergine Valsugana - Caorle
Étape 18 : Oderzo – Val di Zoldo
Étape 19 : Longarone – Tre Cime di Lavaredo
Étape 20 : Tarvisio – Monte Santa di Lussari
Étape 21 : Rome – Rome
Participants et favoris :
Parmi les participants français, nous ne manqueront pas de suivre notamment Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers), Thibaut Pinot (Groupama – FDJ), Victor Lafay (Cofidis). Les principaux sprinteurs seront entre autre Mads Pedersen, Mark Cavendish, Fernando Gaviria et Kaden Groves. Puis les favoris de ce Tour d'Italie 2023 sont Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Vous trouverez la liste des engagés du Giro 2023 sur la page dédiée.