Le 3ème et dernier grand tour de l'année est lancé pour sa 78ème édition. Le Tour d'Espagne 2023 s'étalera sur 21 étapes jusqu'au 17 septembre, avec une arrivée à Madrid. Bien qu'aucune chaîne TV française ne diffuse la Vuelta en clair, une astuce nous permet de regarder l'ensemble des étapes gratuitement en passant par l'un des diffuseurs officiels étrangers. Voici la liste des chaînes gratuites (espagnole ou suisse) qui diffusent la Vuelta en direct gratuit, puis comment accéder au streaming depuis la France.
Chaînes TV gratuites où regarder la Vuelta 2023 :
Comme le démontre l'article annexe « Comment regarder la Vuelta gratuitement ? » (tutoriel détaillé), il existe 2 chaînes étrangères gratuites qui diffusent le Tour d'Espagne en alternative aux chaînes payantes françaises. La chaîne espagnole RTVE opère la diffusion des 21 étapes de la Vuelta en streaming gratuit, mais il est aussi possible de regarder plusieurs étapes en clair sur le diffuseur belge RTBF.
Le direct de la Vuelta est accessible aux adresses suivantes :
RTVE (chaîne espagnole) : www.rtve.es/play
RTBF (chaîne belge) : auvio.rtbf.be
Vu qu'il s'agit de chaînes étrangères, elles présentent un géo-blocage lorsqu'on tente d'y accéder depuis la France. L'usage d'un VPN est requis pour contourner ce blocage.
Sont conseillés Cyberghost (45 jours d'essai) ou NordVPN (30 jours d'essai) qui permettent chacun le déblocage des chaînes listées, en simulant sa géolocalisation en Espagne ou en Belgique. De plus, tous deux disposent d'une période d'essai remboursable à 100% sans conditions, vous permettant d'en profiter librement durant l'intégralité du Tour d'Espagne. L'ensemble de la marche à suivre est détaillée dans le tutoriel lié en début de paragraphe.
Il est ainsi possible de regarder l'ensemble des 21 étapes de la Vuelta 2023 en streaming HD, tout en conservant l'authenticité des courses offerte par le diffuseur original espagnol (RTVE). Pour ceux qui préfèrent conserver les commentaires français, optez plutôt pour le diffuseur belge (RTBF).
Tout le cyclisme en clair sur les chaînes étrangères :
On vu à travers cet article que l'on pouvait regarder le tour d'Espagne en direct grâce aux diffuseurs étrangers, mais cette astuce s'adapte aussi à la plupart des courses de cyclisme de l'UCI World Tour. Le cyclisme étant très peu diffusé en clair sur la télévision française, bon nombre d'amateurs se tournent vers les chaînes étrangères : suisse, belge, italienne ou espagnole, muni d'un VPN.
Cela a pour avantage d'éviter les coûts d'abonnements parfois conséquents aux bouquets TV sportifs, tout en bénéficiant du direct de chaque événement sous son format le plus authentique grâce aux diffuseurs originaux. Pour une course espagnole il suffit de se tourner vers une chaîne espagnole (RTVE), pour une course italienne vers le diffuseur italien Rai Sport, et ainsi de suite.
On peut non seulement regarder les grands tours (Vuelta, Giro), mais aussi toutes les classiques dont la Bretagne Classic et le Tour de Lombardie à venir prochainement. Même chose pour le Milan-San Remo, l'E3, la Flèche wallonne et plus encore.
Programme et diffusion de la Vuelta 2023 :
La diffusion du Tour d'Espagne 2023 débutera le samedi 26 août lors de l'étape 1 de Barcelone, à partir de 18h30. Les étapes suivantes seront diffusées quotidiennement aux alentours de 14h30 sur RTVE, RTBF.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif du parcours des 21 étapes et de leur date de diffusion. Les étapes à ne pas manquer sont l'étape 3, première étape de montagne le 28 août à Andorre, l'étape 13 le 8 septembre au col du Tourmalet, l'étape 17 avec le retour de l'Angliru le 13 septembre et finalement l'étape 20 de Guadarrama.
Les étapes :
Étape 1 : Barcelone - Barcelone (26/08)
Étape 2 : Mataro - Barcelone (27/08)
Étape 3 : Suria - Andorre (28/08)
Étape 4 : Andorre - Tarragone (29/08)
Étape 5 : Morella - Burriana (30/08)
Étape 6 : La Vall d'Uixo - Javalambre (31/08)
Étape 7 : Utiel - Oliva (01/09)
Étape 8 : Denia – Xorret de Cati (02/09)
Étape 9 : Cartagène – Caravaca de la Cruz (03/09)
Étape 10 : Valladolid - Valladolid (05/09)
Étape 11 : Lerma – Laguna Negra (06/09)
Étape 12 : Olvega - Saragosse (07/09)
Étape 13 : Formigal – Col du Tourmalet (08/09)
Étape 14 : Sauveterre de Béarn - Larra-Belagua (09/09)
Étape 15 : Pampelune - Lekunberri (10/09)
Étape 16 : Liencres - Bejes (12/09)
Étape 17 : Ribadesella – Alto de l'Angliru (13/09)
Étape 18 : Pola de Allande – La Cruz de Linares (14/09)
Étape 19 : La Baneza - Iscar (15/09)
Étape 20 : Manzanares el Real - Guadarrama (16/09)
Étape 21 : Hippodrome de la Zarzuela - Madrid (17/09)
Vous trouverez un récapitulatif complet du parcours et profils des étapes de la Vuelta 2023 sur notre article dédié.
Avant goût du Tour d'Espagne 2023 :
Crée en 1935, le Tour d'Espagne s'ouvre pour une 78ème édition. C'est le dernier des 3 grands tours cycliste annuel après le Tour de France et celui d'Italie. Celui d'Espagne est réputé pour ses arrivées au sommet (on en dénombre 10 en 2023) et ses étapes de montagnes exigeantes.
Au programme notamment une belle arrivée à l'Observatoire astrophysique de Javalambre lors de l'étape 6, l’immanquable Col du Tourmalet lors de l'étape 13 et le retour de l'Angliru à l'étape 17. Le parcours intègre aussi 4 étapes de plaine, 6 étapes accidentées, 7 de montages, 2 contre-la-montre et 2 journées de repos. La Vuelta 2023se déroule majoritairement en Espagne avec de légers passages en Andorre et en France.
Les principaux favoris sont le tenant du titre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, vainqueur du Giro. Viennent ensuite Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France, puis les espagnols Juan Ayuso et Enric Mas qui évolueront à domicile. Mas a déjà fini à trois reprises sur la deuxième marche du podium, tandis qu'Ayuso s'est classé troisième l'an passé. D'autres prétendants sérieux sont également à surveiller, comme Carapaz, Almeida, Rodriguez, Vlasov et Landa, qui ont les compétences pour se mêler à la lutte pour le tant convoité maillot rouge.