Ou est passée la garantie bancaire de l'équipe Zaaf ?

Alors que la demande d'activation de la garantie bancaire de l'équipe Zaaf a été effectuée il y a déjà plusieurs semaines, suite au non-paiement des salaires des coureuses, ce qui avait entraîné l'UCI à prendre des mesures exceptionnelles, permettant notamment aux athlètes démissionnaires de signer dans une nouvelle équipe, la question de l'existence même de cette garantie semble se poser.
En effet, les pensionnaires de la formation espagnole, ou ex-pensionnaires suivant les cas de figure, n'ont toujours pas eu accès à cette garantie, pourtant essentielle, au vu de la détresse de la situation de certaines d'entre elles. Pire encore, il semblerait que ce soit le silence radio le plus complet de la part de la Fédération Espagnole, qui selon nos informations, ne répond plus depuis quelques temps aux différentes sollicitations.
Perturbant pour ne pas dire plus, surtout si l'on ajoute à cela que la RFEC n'a jamais répondu à nos questions sur le sujet, ce qui laisse planer le flou le plus total le sujet. Pourtant, lorsque l'on se penche sur les règlements de l'UCI, c'est bien la fédération nationale concernée qui est censée être en charge du dossier, et donc de s'assurer que cette "garantie" est belle et bien réelle.
Et c'est cette question qui se pose concernant l'existence de cet argent bloqué quelque part, et supposé être disponible en cas de problème majeur. Une somme certainement importante, puisqu'elle est supposée représenter pas moins de 15% du total des rémunérations dues aux coureurs et aux autres employés, selon l'article 2.17.019 du règlement (pour rappel le budget annoncé était de 4 millions d'euros).
Reste désormais à savoir ou est cet argent, si il existe, et surtout pourquoi il n'a toujours pas été débloqué au vu de l'urgence de la situation, et dans le cas contraire où cette garantie ne serait que virtuelle, il faudra fournir des explications, car les instances sont censées être garantes du respect des règles.
Il appartient donc à l'UCI de faire toute la lumière sur cette affaire, en prenant les mesures nécessaires s'assurer que la fédération espagnole a suivi à la lettre la procédure, en vérifiant que la garantie a bien été déposée, et si ce n'est pas le cas, il faudra bien entendu fournir des explications, et surtout connaître les conséquences de ce type de manquement au règlement.
Des conséquences pour l'instant floues, puisque le cas de figure n'a jamais été soulevé.
NB : l'UCI n'a pour l'instant pas répondu à nos questions sur l'existence ou non de cette garantie.