Faut-il donner sa chance à Vital - Concept Cycling Club lors du Tour de France 2019 ? C'est la question qui se pose en cette fin d'année, en attendant qu'ASO ne dévoile les noms des équipes qui obtiendront le précieux sésame. Pour moi, la réponse est positive, pour des raisons sportives notamment, mais pas que...
Une bonne première saison
Avec 8 succès au compteur, Vital Concept n’a pas à rougir de sa première saison parmi l’élite, surtout lorsque l’on compare son bilan à celui de certaines formations Conti-Pro au budget plus important. De plus, l’équipe a semblé monter en puissance tout au long de l'année, comme elle l’a prouvé à partir du Tour de Wallonie, en enchaînant les places d'honneur, que ce soit sur cette épreuve, ou sur d'autres courses par étapes, le tout sans oublier un beau mois de septembre, surtout sur les semi-classiques.
Un recrutement intéressant
Si il a été éclipsé par l’arrivée de grands noms en Conti-Pro (Terpstra et Greipel notamment), le recrutement de Vital Concept n’en est pas pour le moins intéressant sportivement, et devrait permettre à l’équipe de combler ses lacunes dans certains domaines, tout en retirant une certaine pression des épaules de Bryan Coquard, ce qui pour moi devrait l'aider à évoluer plus sereinement et à retrouver son niveau. Que ce soit Pierre Rolland, Arthur Vichot ou Cyril Gautier, ces trois noms devraient donner de la consistance à l’effectif pour la saison à venir.
Soutenir le cyclisme français, et donner un coup de pouce à un nouveau projet
Même si la préférence nationale ne doit pas toujours entrer en ligne de compte en ce qui concerne la Grande Boucle, le projet de Jérôme Pineau a le mérite d’exister, et de permettre à des coureurs tricolores de vivre de leur passion (entre autres). Et si il a été compréhensible de la part d’ASO de vouloir attendre que l’équipe fasse ses preuves, ce serait mettre en péril celle-ci que de la priver pour la seconde fois consécutive de l’événement le plus important de l’année. D’autant plus que cette dernière a joué le jeu sportivement et dans son recrutement comme je l’évoquais précédemment.
Qui doit-on enlever ?
C’est au final la grande question en cas de sélection de l’équipe dirigée par Jérôme Pineau, qui en ferait les frais ? Pour ma part, je pense qu’il est important d’avoir une équipe étrangère parmi les formations invitées, ceci afin de ne pas tomber dans un truc franco-français. Partant donc de ce constat, et en se basant uniquement sur le critère sportif, c’est Fortuneo qui devrait être laissée de côté à mon avis, et ce malgré le recrutement de Greipel. 2 victoires sur une saison complète, et surtout un Tour de France 2018 anonyme, c’est trop peu lorsque l’on postule à prendre le départ de la plus grande course du monde, et pour Fortuneo, il y aura d’autres belles courses dans la saison, où ses deux leaders pourront exprimer leurs qualités (Dauphiné, Catalogne, Vuelta par exemple).
Alors Vital Concept sur le Tour 2019 ou pas ? Réponse dans quelques semaines, en espérant simplement, quelque soit le choix, qu'on laisse aux équipes candidates l'occasion de faire leurs preuves avant d'annoncer la sélection.
Par Charles Marsault