Opinion : le chrono par équipe, la très mauvaise idée du Tour de l'Avenir

Opinion : le chrono par équipe, la très mauvaise idée du Tour de l'Avenir

Que diable est-il passé par la tête des organisateurs du Tour de l'Avenir au moment de définir les contours de l'édition 2022 de la plus belle course du calendrier U23 ? En effet, en proposant deux chronos par équipe, l'organisation a certainement voulu innover, à tort malheureusement, car leur présence fausse complètement la donne et rompt l'équilibre de la course, ainsi que l'équité sportive, surtout lorsque l'on aborde déjà la 5ème journée de course.

Un TTT inaugural sans décompte des temps

Pourquoi donc mettre en place un chrono par équipe inaugural si c'est pour ne pas comptabiliser les temps ensuite ? C'est la question qui se pose, car en faisant le choix d'un classement gelé, l'intérêt sportif se rapproche du néant, mais aussi et surtout, le risque de chute est toujours présent, et plusieurs coureurs en ont fait les frais, sans raison aucune, puisque la course ne comptait pas pour le général...

Avant un second avec les temps plafonnés

Pour ne pas perdre le monopole des mauvais idées, les organisateurs ont choisi de plafonner les temps à deux minutes lors du second chrono par équipe qui aura lieu ce mardi. La question qui se pose face à cette décision est assez simple, pourquoi dont placer un chrono si c'est pour plafonner les temps et quel intérêt pour les équipes les plus faibles de le parcourir à 100% si de toute façon le retard maximal est déjà atteint à mi-parcours ? Pourquoi à ce moment-là ne pas roulotter tranquillement jusqu'à la ligne pour rentrer dans les délais et préserver ses forces pour la suite de la course ?

Lors du 5ème jour de course et avec une inégalité en terme de matériel

Tous les suiveurs de la course ont encore en tête les difficultés de la pauvre sélection équatorienne lors de la précédente édition de la course, qui équipée de vélos traditionnels avait eu toutes les peines du monde à finir dans un temps convenable, déboursant au moment de passer la ligne d'arrivée, un peu plus de 4 minutes 30 sur les Pays-Bas. Et encore, l'an passé, les équatoriens étaient 6 au moment de prendre le départ, alors qu'ils ne seront que 3 demain. Et c'est là où l'incompréhension règne de nouveau face au choix de placer un chrono par équipe lors de la 5ème étape, alors que de nombreux coureurs ont déjà abandonné la course. Preuve en est, et en dehors de la sélection équatorienne, les américains ne seront que 4, tout comme les espagnols et les érythréens, qui n'ont donc techniquement quasiment aucune chance de termine à moins de deux minutes.

Et pour ne citer que lui, Igor Arrieta sera donc éliminé de la course à la victoire finale sur un simple coup du sort, alors que Martin Lopez, lui avec la règle des deux minutes sera l'un des gagnants du jour, puisque malgré la perte de 3 équipiers, il perdra au maximum 2 minutes et 40 secondes de moins que l'an passé.

Ubuesque non ?

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous