Omloop Het Nieuwsblad : les favoris de la rédaction

Omloop Het Nieuwsblad : les favoris de la rédaction

Christophe Laporte (Cyprien) :

On commence à avoir l’habitude de ne pas voir les grands leaders de Jumbo-Visma en début de saison. Comme l’an dernier, Christophe Laporte a préféré accumuler les bornes sur la Costa Blanca et les pentes du Volcan Teide aux Canaries, plutôt que de raccrocher prématurément un dossard. Un pari qui pourrait paraître risqué quand d’autres ont déjà près d’une quinzaine de jours de course dans les jambes. Mais à en croire les résultats de l’équipe néerlandaise en 2022, c’est une stratégie peut porter ses fruits. L’an dernier, le coureur français a débuté avec une 8e place au sprint à Kuurne et a remporté la première étape de Paris-Nice lors de ses premières compétitions. 

Cette saison, la concurrence interne chez Jumbo sera rude et les occasions de gagner pour chacun des quatre ou cinq leaders potentiels de l’armada jaune et noir seront rares. Pour Christophe Laporte, l’absence de Wout van Aert lors de ce weekend d’ouverture pourrait bien être une aubaine puisqu’il semble être le plus rapide en cas d’arrivée en petit comité. Et si le vent du nord se confirme, c’est ce scénario qui paraît le plus crédible : après avoir favorisé une course de mouvement, il devrait perturber la progression d’un homme seul ou d’un petit groupe dans les quinze derniers kilomètres, au profit d’un groupe plus fourni. 

Il faudra bien sûr que les planètes s’alignent pour que Christophe Laporte remporte sa première classique World Tour ce samedi. Ses chances sont toutefois bien réelles au regard du niveau affiché l’an passé et des conditions climatiques. Il lui faudra tout de même être offensif afin d’éliminer les hommes les plus rapides avant le retour sur Ninove : Arnaud de Lie, Alexander Kristoff ou les grosses côtes Hugo Page ou Andrea Pasqualon. 

Stefan Kung (Thibault)

Avez-vous déjà ce petit air en tête ? "Kung-Kung Stefan Kung, Stefan, Stefan Kung" sera-t-il le tube de ce printemps 2023 ? Quoi qu'il en soit, il a accompagné la belle campagne de classiques 2022 de Stefan Kung, le cycliste suisse qui a terminé 3ème du GP E3 et de Paris-Roubaix, 5ème du Tour des Flandres et 6ème d'À travers la Flandre. Après avoir accumulé les places d'honneur lors des classiques printanières ces dernières saisons, Kung doit avoir hâte de lever les bras en signe de victoire. Et si cela arrivait dès le week-end d'ouverture ?

Sa belle forme démontrée lors du Tour d'Algarve, où il a remporté un contre-la-montre très relevé. Combinée à un groupe qui, selon ses dires, est arrivé à maturité, pourrait lui ouvrir les portes d'une première victoire sur les pavés belges. Ces dernières années, de nombreux vainqueurs ont réussi à sortir dans les derniers kilomètres pour conclure en solitaire (Stuyven en 2020, Stybar en 2019, Valgren en 2018 ou encore Van Avermaet en 2017). Un scénario qui conviendrait parfaitement au rouleur suisse.

Axel Zingle (Romain) :

L’année 2022 a été synonyme de belles promesses pour Axel Zingle. Il a ouvert son compteur chez les professionnels et a scoré à trois reprises.

Ce début de saison a permis à Axel Zingle de confirmer les belles promesses entrevues en 2022. Sur les traditionnelles courses de rentrée, en Espagne, le natif de Mulhouse a enchaîné les tops 10, voir les tops 5. Début février, il s’est rendu sur le Tour d’Oman et a continué sur sa lancée, décrochant deux podiums. Il ne lui reste plus qu’à lever les bras, pour que ce début de saison soit une réussite totale.

Et si cette victoire arrivait sur l’Omloop Het Nieuwsblad ? Ses succès de l’an dernier et les bonnes places de cette année ont montré toute la polyvalence du jeune Français. Sur le Tour d’Oman, il termine 3e de la première étape, en battant au sprint des coureurs comme Halvorsen, Ackermann ou encore Cavendish. Preuve de son profil passe-partout, il finit 2e de l’étape 4, sur une arrivée pour puncheur, seulement battu par l’inusable Diego Ulissi.

Sur l’Omloop Het Nieuwsblad, Axel Zingle sera le leader désigné de l’équipe Cofidis et aura donc une grande marge de manœuvre. Connue pour être une course indécise, la première classique belge pourrait être s’avérer être un terrain de jeu idéal pour Zingle, où il pourrait terminer en solitaire, ou bien faire parler sa pointe de vitesse, en petit groupe ou en sprint “massif”.

Magnus Sheffield (Charles) :

Déjà en forme le mois dernier lors du Tour Down Under, Magnus Sheffield aborde le Het Nieuwsblad sans pression, car le jeune coureur américain va pouvoir évoluer dans l'ombre de son leader Tom Pidcock. Une position idéale pour un coureur pétris de talent, qui a prouvé l'an passé qu'il pouvait dans le futur être l'un des grands protagonistes des classiques flandriennes.

Vainqueur de la Flèche Brabançonne seulement quelques mois après ses débuts chez Ineos, Sheffield représente avec Turner le futur de la formation Ineos Grenadiers sur les courses d'un jour, et j'en fais mon favori pour remporter un premier succès de prestige sur les routes flamandes.

Rejoignez-nous