Nouvelles mesures de sécurité dans le monde du cyclisme

Nouvelles mesures de sécurité dans le monde du cyclisme

L’union cycliste internationale décide de renforcer la sécurité des coureurs et son engagement dans le développement durable. L’UCI s’est réuni mercredi 3 et jeudi 4 février en visioconférence. Ils ont approuvé un plan d’amélioration de la sécurité des coureurs ainsi qu'une nouvelle stratégie en faveur du développement durable.

Les nouvelles directives sont les suivantes :
- d’un côté les organisateurs ont l’obligation de mettre en place des zones de collecte de déchets tous les 30 à 40 km pour que les coureurs se débarrassent de ceux-ci.
- Concernant la sécurisation des secteurs sensibles, en particulier la zone d’arrivée et son barriérage, il a été décidé la mise en œuvre de plusieurs mesures sur les épreuves qui entreront en vigueur sans délai comme un protocole plus détaillé s’agissant de la neutralisation des épreuves sera élaboré ou encore chaque organisateur devra désigner et former un responsable sécurité de l’épreuve au sein de sa structure et d’autres mesures encore sur la sécurité ont été décidées.

Concernant les coureurs, le comité directeur de l’UCI a décidé de renforcer la réglementation au sujet des comportements potentiellement dangereux des coureurs, parmi lesquels le jet de bidon sur la chaussée ou au sein du peloton et les positions jugées à risque comme s’asseoir sur le tube horizontal du vélo.
Les mesures seront mises en œuvre au plus tard le 8 février 2021 pour une application le 1 avril 2021 après une période d’adaptation des coureurs, des équipes, des organisateurs et des commissaires.

Par Clément Jama

Rejoignez-nous