La Ciclobrava du festival Sea Otter Europe résume à la perfection ce qu’est le cyclisme sur route à Gérone. Le départ et l’arrivée se feront à l’entrée du festival Sea Otter Europe, sur l’avenue Xavier Cugat. Le parcours comprendra une zone d’entraînement pour les petites montées, la sécurité offerte par les routes peu fréquentées (lieu d’entraînement pour les professionnels qui vivent à Gérone) et de nouveaux paysages pour le cyclosportif, qui pédalera entre deux terrains opposés, les Pyrénées et la mer Méditerranée.
Trois itinéraires sont proposés : un plus exigeant de 140 kilomètres et 1750 D+, mais sans difficulté extrême, car l’intention est que le cycliste de la Ciclobrava distribue son temps entre la visite de la plus grande foire du vélo d’Europe et la pratique du cyclisme ; un plus doux de 100 kilomètres et 1000 D+, un parcours plus roulant ; et un troisième parcours, une nouveauté de l’édition 2020 due à la demande de certains participants de disposer de plus de temps à passer dans la foire sans perdre la possibilité de rouler un peu le matin, offrira 70 kilomètres et 800 D+.
Ceux qui ont choisi l’itinéraire le plus long pourront arriver vers 12 h 00. Ceux qui ont choisi l’itinéraire moyen, arriveront vers 11 h00 et l’arrivée de ceux ayant opté pour le format plus court de 70 km est prévue vers 10 h 00 et quelques. Les derniers participants des itinéraires courts devraient arriver à 13 h 00, et ceux des itinéraires longs à 15 h 00, avec pour point d’orgue de la course la clôture de la Sea Otter. L’itinéraire a été conçu de telle sorte que, si quelqu’un n’a pas bien calculé les heures, il pourra passer du parcours long au parcours moyen afin de profiter de la promenade sans avoir à la quitter.
Parcours long, de 140 km et 1750 D+ : nous aurons quatre ports : San Grau de Ardenya ; Romanyà (port de la 2e étape de la Volta 2019) ; La Ganga (port de la 3e étape de la Volta 2019), et Montjuïc, en entrant déjà dans la ville de Gérone.
Parcours moyen, de 100 km et 1000 D+ : il comprendra aussi 4 cols, dont 3 coïncideront avec ceux du parcours long : Romanyà (col de la 2e étape de la Volta 2019) ; La Ganga (col de la 3e étape de la Volta 2019) et Montjuïc, mais nous incorporerons également le col de Madremanya, au km 75 du parcours.
Parcours court, 70 km et 800 D+ : il y aura 3 cols, le premier à Santa Pellaia, nouveau cette année, coïncidera avec le parcours moyen à Madremanya et, enfin, les coureurs devront faire face à Montjuïc.
Photo : Cano Fotosports