A l'occasion de Milan-San Remo, première grande classique de la saison 2022, la rédaction de Velo-Club vous propose ses favoris. Et ce sont 4 coureurs qui ont retenu notre attention, avec tous des profils un peu différents.
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
Pour beaucoup, cela aurait été complètement fou l'an passé de vouloir miser sur Tadej Pogacar au départ de Milan - San Remo, la classique la plus incertaine du calendrier, mais aussi celle qui est supposée être la moins favorable aux coureurs de Grands Tours. Mais voilà, entre temps, le slovène a montré qu'il était tout sauf un simple coureur de courses par étapes et a déjà accroché à son palmarès Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie ainsi que les Strade Bianche. Rapide au sprint, mais aussi et surtout capable de faire de grosses différences lorsque la route s'élève, Pogacar devra se débarrasser de ses adversaires dans le Poggio, tout en ayant épuisé un maximum d'équipiers dans la Cipressa pour pouvoir remporter la Primavera, car si il se retrouve avec Van Aert et Ewan sur la Via Roma, les choses risquent d'être très compliquées malgré une bonne pointe de vitesse.
Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
Wout Van Aert, c'est le candidat parfait pour une victoire sur Milan-San Remo. Rapide au sprint mais aussi capable de tenir la roue des hommes forts dans le Poggio, le belge possède en effet toute la panoplie pour briller, et fera certainement figure d'épouvantail. Deux dangers se profilent néanmoins pour lui, être capable de suivre Pogacar lorsqu'il attaquera, mais aussi tenter de distancer Caleb Ewan, car l'australien représente le plus gros risque en cas de sprint à 40.
Alexander Kristoff (Intermarché Wanty Gobert)
Le forfait tardif de Caleb Ewan nous oblige à revoir nos plans, et c'est sur le vainqueur de l'édition 2014 que notre choix par défaut s'est finalement porté. En forme en ce début de saison, le norvégien paraît être le choix le plus probable en cas d'arrivée en petit comité, et en l'absence d'Ewan et de Bennett notamment, il n'aura pas beaucoup de concurrence dans cette configuration de course, qui paraît néanmoins au fila des forfaits de moins en moins probable.
Mads Pedersen (Trek-Segafredo)
En l'absence du vainqueur sortant Jasper Stuyven, Mads Pedersen occupera un rôle de leader unique lors de Milan-San Remo au sein de la Trek-Segafredo. Et pour que l'ancien champion du monde s'impose sur la Via Roma, il faudra à l'image de son co-équipier l'an passé que les planètes s'alignent, car le danois est moins costaud que Pogacar dans les bosses, et moins rapide que Van Aert et Ewan lors d'une arrivée massive, préférant les sprints difficiles, en faux plat montant.
crédit photo : LaPresse