Mercato : quels sont les principaux coureurs disponibles sur le marché des transferts

Mercato : quels sont les principaux coureurs disponibles sur le marché des transferts

Mercato : quels sont les principaux coureurs disponibles sur le marché des transferts

Alors que la saison n’a toujours pas repris son cours, le mercato lui ouvrira officiellement ses portes dans un mois, soit le même jour que la première épreuve World-Tour de la (nouvelle) saison. Une situation particulière qui pourrait donner un mercato curieux, d’autant plus que l’incertitude règne autour de certaines structures du World-Tour comme CCC Team ou encore Mitchelton – Scott. L’occasion pour nous de faire un premier point sur les dossiers chauds de ce mercato.

Chris Froome, partant mais quand ?

C’est le gros dossier de ce mercato 2020, le départ de Chris Froome de la formation Team Ineos. Et si son arrivée au sein d’Israel Start-Up Nation est plus ou moins acquise, reste à savoir si il rejoindra l’équipe au 1er août ou alors le 1er janvier prochain. Élément important également pour le quadruple vainqueur du Tour de France, il serait intéressant de signer un contrat avant la Grande Boucle, car le doute plane sur son niveau physique, et une grosse contre-performance au Tour pourrait signifier un contrat revu à la baisse en cas de signature tardive.

Romain Bardet, le gros dossier français

Alors que Pinot et Démare ont prolongé chez Groupama – FDJ, l’autre grand coureur français en fin de contrat n’a lui toujours pas signé de nouveau bail au sein de la formation Ag2r-La Mondiale, et ce au contraire de plusieurs de ses co-équipiers. Le doute est donc permis concernant la volonté de Bardet de rester coûte que coûte chez Ag2r, d’autant plus que son agent a ouvert récemment la porte à un départ dans la presse. Et il se murmure que c’est le Team Sunweb, en manque de leader depuis le départ de Dumoulin qui pourrait accueillir le français, qui souhaite avant tout rejoindre une formation qui répond "éthiquement" à ses valeurs.

Lopez, Schachmann, Jungels, Porte et les frères Yates sur le marché

Ce sont peut-être les six meilleurs coureurs complets disponibles sur le marché des transferts. Concernant Miguel-Angel Lopez, plusieurs offres ont filtré, et on sait qu’Astana refuse de jouer la surenchère ce qui pourrait ouvrir la porte à un départ en cas de grosse offre. Une situation similaire pour Deceuninck – Quick Step qui elle aussi fait le choix de ne pas surpayer ses coureurs et pourrait être victime d’une concurrence moins regardante sur les salaires pour Jungels. Concernant Schachmann, la problématique est un peu différente, et au vu du niveau général de l’équipe Bora-hansgrohe, l’allemand pourrait être amené à chercher plus de responsabilités ailleurs. Richie Porte lui aussi est en fin de contrat et n’a toujours pas prolongé. Difficile néanmoins de savoir de quoi sera fait l’avenir de l’australien qui semble baisser physiquement depuis deux saisons, et les propositions pourraient bien dépendre des résultats qu’il obtiendra lors de la reprise.

Enfin dernier dossier, celui des frères Yates, qui devraient quoi qu’il arrive rester dans la même équipe. Reste à savoir si ce sera Mitchelton-Scott, dont l’avenir est incertain et qui pourrait avoir du mal à retenir les jumeaux britanniques, qui au vu de leurs performances ces dernières années, ne devraient pas manquer d’offres.

Rejoignez-nous