Alors que le mercato va ouvrir ses portes dès le 1er août, de nombreuses rumeurs de transferts, plus ou moins crédibles, ont fait leur apparition sur la toile. L'occasion pour nous de faire un peu de tri, et d'évoquer les opérations qui ont le plus de chances de se réaliser.
Et on commence côté français, où Tony Gallopin est annoncé partant chez Ag2r-Citroen, qui a par ailleurs déjà officialisé les arrivées de Valentin Paret-Peintre et de Paul Lapeira. Si Quentin Pacher est annoncé à la Groupama - FDJ, peu d'infos ont filtré sur d'éventuelles autres arrivées. Au sein de la Cofidis, il faudra remplacer Elia Viviani et Christophe Laporte annoncés partants à la fin de la saison, et si le nom de Jakob Fuglsang a circulé, l'info la plus crédible concerne l'arrivée de Bryan Coquard.
En seconde division, la situation est différente suivant les équipes, et si B&B Hôtels devra se montrer ingénieuse pour remplacer qualitativement Coquard et Pacher, Delko elle jouera sa survie. En grande difficulté financière, la formation phocéenne a déjà perdu de nombreux coureurs, et n'est en effet pas du tout certaine de poursuivre en tant que Pro Team en 2022. Situation complètement différente pour Total Energies, qui grâce à un budget conséquent, va attirer Peter Sagan et Daniel Oss dans ses rangs. Un gros coup pour la structure de Jean-René Bernaudeau qui ne devrait pas s'arrêter là et se lancer à la recherche d'un leader pour les courses par étapes. Côté Arkea, rien n'a pour l'instant filtré en ce qui concerne les arrivées, si ce n'est celle de Kevin Vauquelin.
En World-Tour, cette cuvée 2021-2022 devrait être assez calme du côté des cadors, et si Sam Bennett est annoncé de retour chez Bora-hansgrohe, Nibali pourrait lui aussi retourner dans l'une de ses anciennes équipes, à savoir Astana. Quant à Joao Almeida, il devrait renforcer l'équipe UAE Team Emirates tout comme George Bennett. Enfin, Vlasov devrait lui annoncer prochainement sa future destination, et les deux formations qui tiennent la corde sont Bora et Ineos, alors que Cavendish, dont la valeur marchande a largement augmenté, ne devrait cette année pas manquer de propositions et s'offrir un dernier beau contrat.