Alors que le mercato touche à sa fin et que la majeure partie des coureurs du peloton ont déjà trouvé un point de chute en vue de 2020, Velo-Club vous propose un petit récapitulatif des principaux mouvements opérés depuis le 1er août. Si vous n'avez rien suivi du marché des transferts, voici donc les 10 annonces les plus marquantes de l'intersaison.
Tom Dumoulin (Team Sunweb > Team Jumbo - Visma)
C'est le gros coup du mercato côté Jumbo - Visma, qui en s'offrant Tom Dumoulin va être en capacité d'aligner une doublette redoutable lors des courses par étapes avec Primoz Roglic.
Mikel Landa (Movistar Team > Bahrain - Merida)
Après Movistar, direction Bahrain - Merida pour Mikel Landa, qui cette fois-ci ne devrait pas avoir à travailler pour un leader. Reste à savoir si il sera capable d'assumer le leadership sur un Grand Tour sans décevoir.
Matteo Trentin (Mitchelton-Scott > CCC Team)
Certainement sous-utilisé chez Mitchelton-Scott où l'on privilégie depuis quelques temps les coureurs de courses par étapes, Matteo Trentin va changer d'air et rejoindra CCC, où il devrait évoluer aux côtés de Greg Van Avermaet lors de la période des classiques. Avec une question en tête, seront-ils complémentaires ?
Philippe Gilbert (Deceuninck - Quick Step > Lotto - Soudal)
A 37 ans, Philippe Gilbert va s'offrir un nouveau challenge. Et si au vu de son palmarès il n'a plus rien à prouver, il sera intéressant de voir si il parvient à afficher la même réussite en dehors de la structure dirigée par Patrick Lefevere.
Enric Mas (Deceuninck - Quick Step > Movistar Team)
Après une saison mitigée dans une équipe tout sauf orientée sur les courses par étapes, Enric Mas va rejoindre la Movistar, où il sera forcément mieux entouré lors de ses objectifs majeurs.
Richard Carapaz (Movistar Team > Team Ineos)
Vainqueur surprise du Giro, Richard Carapaz va changer d'air en 2020 et devra se faire une place au sein de la surpuissante Team Ineos. Si il serait surprenant de le voir sur le Tour de France l'an prochain, on peut néanmoins l'imaginer de nouveau sur les routes du Giro en mai, mais peut-être pas dans un rôle de leader unique.
Vincenzo Nibali (Bahrain - Merida > Trek Segafredo)
A 35 ans, Vincenzo Nibali va s'offrir un nouveau et peut-être dernier challenge. Et c'est la Trek - Segafredo que l'italien a choisi pour poursuivre sa carrière. Avec réussite on l'espère pour lui, car entre le Giro, les classiques et les JO, ce ne sont pas les objectifs qui manqueront pour Nibali l'an prochain.
Nairo Quintana (Movistar Team > Arkea - Samsic)
Pari très risqué ou bon coup ? C'est la question que tout le monde se posait au moment de l'annonce de la signature de Nairo Quintana chez Arkea - Samsic. Comme il est difficile de se faire une opinion objective sur le sujet, on vous donne rendez-vous en septembre prochain pour le bilan.
Elia Viviani (Deceuninck - Quick Step > Cofidis)
Si Elia Viviani gagnera certainement moins de courses l'an prochain sans la machine Deceuninck à son service, il n'en reste pas moins une formidable recrue pour la formation de Cédric Vasseur, et devrait sans aucun doute rapporter de précieux succès à la Cofidis, dont peut-être cette fameuse victoire sur la Grande Boucle que les rouges attendent depuis si longtemps.
Dan Martin (UAE Team Emirates > Israel Cycling Academy)
Un pari peut-être osé au vu de la saison 2019 de Dan Martin, mais Israel Cycling Academy avait besoin d'une recrue phare pour sa première année en World-Tour, et le choix de l'irlandais pourrait s'avérer judicieux.