La semaine passée, nous évoquions avec vous les noms de quelques uns des gros leaders du peloton disponibles sur le marché des transferts à partir du 1er août. Et derrière ceux-ci, de nombreux très bons coureurs sont également en fin de contrat et donc susceptibles d’annoncer un changement d’équipe lorsque le mercato ouvrira ses portes.
Pierre Latour, la tentation d’un départ ?
Comme Romain Bardet, Pierre Latour pourrait être tenté d’aller voir ailleurs, d'autant plus que le français n’a toujours pas prolongé son contrat au sein de la structure Ag2r-La Mondiale. Parmi les pistes possibles, figure forcément l’international où son profil complet pourrait correspondre à des formations anglo-saxonnes comme Trek – Segafredo ou le Team Ineos, à moins que la rumeur ne dise vrai, et qu’il ne se laisse tenter par Total Direct Energie.
Fabio Aru, à la croisée des chemins
A moins d’une énorme fin de saison, Fabio Aru ne devrait plus être la priorité d’UAE Team Emirates, qui avait offert un pont d’or en 2018 à l’italien, qui sortait d’un excellent Tour de France. Seulement, en trois saisons, la situation a changé, et en dehors de l’émergence de Tadej Pogacar, c’est surtout Aru qui a enchaîné les contre-performances, et on voit mal la structure émiratie offrir un nouveau contrat à l’ancien vainqueur de la Vuelta, enfin en tout cas pas au même niveau de rémunération. Reste à savoir qui tentera de le relancer...
Oomen et Kelderman, deux belles occasions à saisir
Comme souvent, il devrait y avoir du mouvement à l’intersaison au sein de la structure Sunweb, et les principales victimes des possibles arrivées de coureurs majeurs comme Romain Bardet devraient être Sam Oomen et Wilco Kelderman. Concernant le premier cité, il pourrait rejoindre la puissance Team Jumbo – Visma où il retrouverait Tom Dumoulin, alors que la rumeur envoie Wilco Kelderman en partance chez Ineos, même si Movistar serait également sur les rangs.
Kwiatkowski, un départ pour retrouver de l’espace ?
Après plusieurs saisons compliquées, Michal Kwiatkowski arrive à 30 ans à un moment charnière de sa carrière. Bloqué par l’énorme concurrence interne au sein du Team Ineos, l’ancien champion du monde a le choix entre continuer à occuper un rôle de lieutenant de luxe ou tenter de retrouver un peu plus de liberté ailleurs, et si c’est le second choix qui l’emporte, nul doute que de nombreuses formations devraient se montrer intéressées à l’idée de recruter le polonais.