Alors que l’année 2020 touche à sa fin, plusieurs coureurs sont malheureusement encore sans solution en vue de la saison prochaine. Et si pour quelques rares élus, la situation peut encore se décanter en janvier, la plupart d’entre eux devraient être contraints de mettre un terme à leur carrière ou redescendre chez les amateurs en espérant revenir chez les pros en 2022.
Stéphane Rossetto, seul coureur français sans solution
si la liste des coureurs français sans contrat s’est rétrécie durant le mois de décembre, il reste encore malheureusement un tricolore qui n’a toujours pas trouvé de solution en vue de 2021. Reste donc à espérer pour Stéphane Rossetto, qu’une place se libère en dernière minute lors du mois de janvier.
Toujours une dizaine de cas en World-Tour
En enlevant ceux qui ont signé en conti ou chez les amateurs dans la liste de procyclingstats, il reste environ une dizaine de coureurs sans solution. Parmi eux, Mikhel Raim, Daniel Navarro, Jay McCarthy ou encore le belge Julien Vermote.
Des cas différents en Pro Conti
Difficile de faire le tri en Pro Conti, car les situations sont différentes. Déjà et dans un premier temps, quelques pensionnaires de seconde division ne seront pas renouvelés pour des raisons financières, c’est à dire qu’il n’auront pas réussi à apporter le nécessaire pour conserver un contrat.
Pour d’autres, il s’agit tout simplement de l’arrêt d’une structure, comme c’est le cas pour Riwal, ou de spécificités, à l’instar des coureurs de Novo Nordisk, qui si ils ne sont pas prolongés, n’ont pas le niveau pour espérer une place dans une autre équipe de l’élite.