Maxime Monfort devient directeur sportif chez Lotto Soudal

Aujourd’hui se tient la Famenne Ardenne Classic, la dernière course de Maxime Monfort en tant que coureur professionnel. Le Belge de 36 ans entamera ensuite un nouveau chapitre dans sa carrière et deviendra directeur sportif chez Lotto Soudal, l’équipe dans laquelle il évolue depuis bientôt six ans.
Maxime Monfort: « À la base, je ne devais pas mettre un terme à ma carrière cette année, mais j’ai reçu fin août une proposition d’extension de contrat et au même moment, notre manager général John Lelangue m’a proposé de devenir directeur sportif. C’était un peu inattendu, mais j’ai senti que le moment était venu et l’opportunité était là. Après le Tour de France, j’ai commencé à penser à mon avenir et l’idée d’arrêter était déjà bien présente, indépendamment de la proposition de passer directeur sportif. Finalement, la décision a été prise en deux jours, mais j’y avais déjà beaucoup réfléchi avant. »
« C’était important pour moi de pouvoir dire au revoir dans ma province, devant mes supporters , mes amis et ma famille. Je pourrai ainsi passer toute la journée avec eux. Il y a la course, mais il y a aussi les moments avec les supporters, avant et après l’épreuve. Je veux que ce dernier jour comme coureur professionnel soit spécial. »
« Le cyclisme reste ma passion. J’ai réalisé mon rêve en devenant coureur pro, mais je souhaitais également rester actif dans ce milieu après ma carrière. L’opportunité s’est présentée, un peu plus tôt que prévu, mais j’ai déjà plein d’idées et j’ai vraiment hâte d’entrer en fonction. J’ai passé ces six dernières saisons chez Lotto Soudal et j’ai appris à connaître le staff, les coureurs et la manière de travailler. C’est sympa de pouvoir commencer ma carrière de directeur sportif de cette façon-là. »
« Ca ne sera pas facile de passer immédiatement de coureur professionnel à directeur sportif, mais je suis sûr à 100% de ma décision. Lors du premier stage par exemple, ce sera peut-être un peu bizarre de laisser mon vélo pour prendre la voiture, mais je me sens prêt à endosser ce rôle. »
« J’ai déjà accumulé pas mal d’expérience en course, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis plus spécialisé dans les Grands Tours et les courses d’une semaine, il est donc logique que je donne plus de conseils à ce genre de coureurs. J’ai déjà beaucoup parlé avec mes futurs collègues, on verra dans quelques mois ce que je pourrai apporter à l’équipe en tant que directeur sportif. »
« Il y a beaucoup de différences entre les coureurs et les directeurs sportifs. On travaille dans le même domaine, mais ce sont deux choses complètement différentes. Selon moi, il y a plus d’avantages à être directeur sportif, car je ne devrai plus m’entraîner ou faire attention à mon alimentation, par exemple. Je pourrai profiter un peu plus de la vie, tout en continuant à exercer ma passion. Je suis très fier de ma carrière, mais le moment et venu et je ne regretterai pas mon choix. »
En 2020, les six directeurs sportifs seront: Mario Aerts, Herman Frison, Maxime Monfort, Kurt Van de Wouwer, Marc Wauters et Frederik Willems. Ils travailleront sous la direction du manager général John Lelangue.
Source : Communiqué de presse Lotto Soudal