Véritable révélation de la Ronde de l'Isard, Mathys Rondel a bluffé de nombreux observateurs la semaine dernière sur les routes pyrénéennes, car si il n'a pas gagné, le jeune coureur français s'est montré d'une régularité impressionnante, surtout pour un coureur qui a débuté il y a peu le cyclisme sur route.
Passé par l'école du patinage de vitesse et du roller, le sarthois d'origine est en effet arrivé au cyclisme sur le tard, en 2020. Le temps d'effectuer ses premiers tours de roue en compétition lors de la Ronde des Vallées, puis des Boucles de l'Oise. Et si les résultats de sa première année juniors sont logiquement anecdotiques, 2021 a montré qu'il possédait de très bonnes qualités physiques, comme l'attestent les belles places obtenues lors du GP Plouay ou du Circuito Cantabro.
Suffisant pour se faire remarquer par le VCP Loudeac, qui lui a offert une place cette saison au sein de son équipe de DN1. A raison semble t-il puisque Mathys Rondel a poursuivi sa progression tout au long de l'année. Régulier depuis le mois de février malgré des profils de courses qui ne correspondent pas forcément à son profil de grimpeur, il a pu donner sa pleine mesure ces derniers jours à l'occasion de la Ronde de l'Isard.
7ème du classement général malgré les 10 minutes perdues sur un coup de Trafalgar lors de la 1ère étape et un chrono par équipe où il a perdu un temps précieux sur ses concurrents, Rondel a ensuite brillé sur son terrain, la montagne, où il a fait jeu égal avec les meilleurs coureurs de l'épreuve lors des 3 dernières étapes.
Très encourageant pour la suite, et déjà suffisant pour attirer l'oeil des recruteurs, qui n'ont pas manqué de repérer ses performances et seront certainement très vite à l’affût pour tenter de l'engager, même si la logique voudrait certainement qu'il se dirige vers B&B Hôtels, la maison mère du VCP Loudeac.