Luke Plapp, la révélation du Santos Festival of Cycling

Luke Plapp, la révélation du Santos Festival of Cycling

Luke Plapp, la révélation du Santos Festival of Cycling

Même si on se doit de dire que la concurrence n’était pas celle que l’on retrouve sur le Tour Down Under, la performance physique de Luke Plapp est à mettre en avant. Impressionnant lors de la 3ème étape où il est sorti dans le final en costaud, le jeune australien a confirmé dès le lendemain en étant le seul à tenir la roue de Richie Porte sur les pentes de Willunga Hill. Bilan, une deuxième place au classement général final, et de gros espoirs pour un coureur que l’on voit gentiment franchir les étapes depuis sa seconde année juniors.

Car c’est là que l’on a découvert pour la première fois ce spécialiste de la piste. Champion d’Australie et d’Océanie du contre-la-montre, il a ensuite confirmé en terminant deuxième du chrono des mondiaux juniors, derrière un certain...Remco Evenepoel.

Plus discret ensuite sur la route en 2019 pour sa première saison U23, il a néanmoins montré le bout de son nez en remportant deux courses en Belgique et en signant de nombreux top 10, ce qui est toujours un signe pour un jeune coureur qui fait ses débuts en Europe.

Stoppé dans son élan par la Covid en 2020 alors qu’il avait remporté le chrono U23 de son championnat national, il n’a pas pu courir jusqu’à la semaine écoulée, et le Santos Festival of Cycling où il a crevé l’écran, dans un registre où on ne l’attendait pas forcément, car on le rappelle, Luke Plapp est avant tout un rouleur, spécialiste de la piste, et le voir capable d’enchaîner deux grosses performances physiques sur des terrains difficiles dans un effort de puncheur lui ouvre de très belles possibilités pour la suite de sa carrière.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous