Tous les deux en difficulté sur le plan sportif lors de la saison 2023, Lucas Plapp et Caleb Ewan ont fait le choix de quitter leur formation pour rejoindre la Team Jayco-AlUla, où ils devraient retrouver un environnement plus familier. Un pari risqué, mais qui pourrait leur permettre de se relancer, et ce dès le mois de janvier.
Effectivement, Plapp et Ewan sont tous les deux inscrits sur la liste des engagés du Santos Tour Down Under, ce qui leur donnera l'occasion d'une part de débuter à domicile, et de l'autre de s'illustrer très rapidement, face à une concurrence qui ne s'annonce pas très rude.
De fait, et à l'heure actuelle, très peu de coureurs du top 10 mondial ont annoncé leur présence sur les routes australiennes, et le vainqueur sortant, Jay Vine, a lui indiqué qu'il ferait l'impasse pour se focaliser sur les courses européennes.
Une aubaine donc semble t-il pour Plapp et Ewan, mais aussi peut-être un cadeau empoisonné, car revenir bredouille de la séquence Championnats d'Australie - Tour Down Under - Cadel Evans Race, pourrait de nouveau les emmener dans une spirale négative.