Lotto-Soudal ou la tentation du "panic buy"

Lotto-Soudal ou la tentation du "panic buy"

En grande difficulté sur le plan sportif, puisqu'elle compte pas moins de 1200 points de retard sur la 18ème place du classement UCI 2020-2022, la formation Lotto-Soudal est elle en train de céder à ce qu'on appelle de l'autre côté de l'Atlantique le "Panic Buy", c'est à dire cet achat irraisonné et souvent irraisonnable, qui consiste en sport à recruter en dernière minute pour combler un manque. En effet, selon les propos relayés par le souvent très bien informé Het Nieuwblad, Lotto-Soudal s'apprêterait à faire signer à partir du 1er mai l'espagnol Carlos Barbero et le sud-africain Reinardt Janse van Rensburg.

Les points acquis avant la signature ne sont pas comptabilisés

Pour éviter des situations comme celles que l'on avait pu retrouver au début des années 2010 avec des signatures folkloriques en 1ère division, l'UCI a mis en place un garde-fou, et les points acquis avant la signature d'un coureur de Conti dans sa nouvelle structure ne sont pas comptabilisés au classement par équipes, ce fameux classement qui va déterminer qui de Lotto-Soudal, Cofidis, Israel Premiertech ou Bike Exchange restera en World-Tour l'an prochain. Par conséquent, les nombreux points glanés par Reinardt van Rensburg depuis le début de l'année ne seront d'aucune utilité sur le plan collectif.

La marque du "Panic Buy"

Je sais que certains d'entre vous détestent ces expressions anglaises, mais parfois elles sont plus marquantes et je trouve que le cas qui nous occupe représente de la meilleure des manières cette idée d'achat précipité et irréfléchi. Reinardt Janse van Rensburg est en effet sud-africain, et tous les ans, il se retrouve face à une faible concurrence sur son championnat national, et peut donc assez facilement marquer de précieux points, avant d'enchaîner ensuite avec un championnat d'Afrique où la plupart des meilleurs coureurs du continent sont absents. Par conséquent, la logique aurait voulu que Lotto-Soudal le recrute début février, quitte à le laisser au chaud pendant 2 mois pour enchaîner les performances en Afrique, comme il l'a fait. Et si la formation belge avait suivi cette tactique pensée et réfléchie, elle aurait à l'heure actuelle pas moins de 343.75 points de plus dans sa besace, soit plus du quart de son retard sur Cofidis.

Et un déficit de plus de 50 points à combler pour être "utile"

Non seulement les points acquis en début de saison ne seront pas comptabilisés, mais comme vous le savez, seuls les 10 meilleurs marqueurs de chaque équipe voient leur points additionnés et ajoutés au total global. Chez Lotto-Soudal, le 10ème scoreur est Philippe Gilbert, qui après Liège-Bastogne-Liège compte pas moins de 59 points, et par conséquent, non seulement Barbero et Van Rensburg partent de zéro, mais en plus, ils devront dans un premier temps collecter pas moins de 60 points si ils veulent que leur total soit utile à leur nouvelle formation. Une tâche ardue sachant qu'ils devraient la plupart du temps occuper un rôle d'équipier pour leurs leaders, et une nouvelle marque de panique pour la Lotto-Soudal, qui a toutes les raisons d'être inquiète pour la suite, mais aurait du réfléchir à la question en début d'année, car sa position au classement est tout sauf une nouveauté ou une découverte pour quiconque suit de près ce classement 2020-2022.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous