En alignant Lawless, Manzin et Petit, la formation Total Direct Energie était forcément attendue au moment de prendre le départ de la première course européenne de la saison, la Classica Valenciana. Et grâce à un très bon collectif, les hommes de Jean-René Bernaudeau ont su remporter la victoire au sprint grâce au français Lorrenzo Manzin.
Idéal pour faire le plein de confiance et chasser les doutes d’une saison 2020 qui s’est avérée très compliquée. Sans oublier que face à B&B Hôtels et dans une moindre mesure Arkea – Samsic, chaque performance va compter dans l’optique d’obtenir la dernière invitation à participer au Tour de France.
Et en levant les bras dès sa course de reprise, TDE met d’entrée la pression sur ses adversaires, tout en s’enlevant celle toujours très pesante de la quête du premier succès de l’année. Attention toutefois à ne pas trop s’emballer, car sans faire offense à la course, elle reste une épreuve de classe .2, et ce n’est pas ici que se jouera la wild-card, mais en terme de dynamique, et pour un groupe remanié à l’intersaison, gagner très tôt est certainement le meilleur moyen de courir plus libéré et de réaliser un bon début d’année 2021.
Par Charles Marsault