Les points UCI déjà au centre des préoccupations pour janvier

Alors que la saison 2022 avait vu une lutte acharnée pour le maintien en World-Tour, 2023 ne s'annonce pas de manière différente, si ce n'est que les différentes équipes potentiellement concernées, semblent avoir pris la mesure des enjeux, et il serait étonnant de voir une quelconque formation s'affoler ou découvrir le barème à la fin de l'année 2024. Preuve en est, lorsque l'on s'attarde sur les premières annonces concernant le mois de janvier prochain, on s'aperçoit que le maintien est déjà dans toutes les têtes.
Corbin Strong envoyé à la New Zealand Cycle Classic
Pour Israel Premiertech, la chasse aux points débutera dès le début du mois, et on peut dire que ce choix est plutôt intelligent, car il ne nécessite pas d'envoyer un coureur à l'autre bout de la planète pour une épreuve de classe .2, puisque Corbin Strong va courir à la maison, et sous les couleurs de sa sélection nationale.
Et si la New Zealand Cycle Classic ne rapporte que 40 points au vainqueur final, et 7 à celui qui s'impose sur chaque étape, Strong peut sur le papier, engranger une cinquantaine de points facilement, face à une concurrence qui n'est pas celle du circuit World-Tour.
Israel effectuera le déplacement au Santos Tour Down Under
En choisissant d'aligner une équipe au Santos Tour Down Under, Israel Premiertech fait un choix fort, celui de maximiser au mieux ses chances de marquer des points, en participant dès janvier à un nombre d'épreuves importants. Reste à savoir si ce choix sera payant au vu de la fatigue engendrée par le déplacement, mais aussi du caractère aléatoire du total de points rapportés, car la concurrence s'annonce rude, et il faudra cravacher pour scorer au mieux au Down Under puis à la Cadel Evans Race.
Pas Lotto, qui comptera toutefois sur Caleb Ewan
La 1ère impasse de la saison pour Lotto-Soudal concerne la tournée australienne, à savoir le Tour Down Under et la Cadel Evans Race. Un choix qui paraît logique, malgré le nombre important de points à marquer, car prendre part à la tournée, signifie qu'il faut envoyer un groupe suffisamment conséquent à l'autre bout du monde pendant plusieurs semaines, et donc louper le coche potentiellement sur les épreuves européennes de janvier et début février.
La solution trouvée a donc été d'envoyer Caleb Ewan en sélection nationale, et nul doute que sauf incident, l'australien devrait déjà ramener un max de points, et ensuite arriver en Europe l'esprit tranquille.
Majorque, énorme pourvoyeur de points
Si le Challenge de Majorque ressemble étrangement à une course par étapes, il n'en est rien, et c'est tout sauf anecdotique puisque chaque manche va rapporter son lot de points UCI, et c'est au total pas moins de 3 000 unités qui seront distribuées lors des manches de la course espagnole, soit 4 fois plus que sur une épreuve comme l’Étoile de Bessèges.
Autrement dit, c'est une mine d'or pour toutes les équipes, qui ne manqueront pas de faire le déplacement, et tenter chaque jour de rentrer dans les 25 premiers pour commencer à accumuler.
Par Charles Marsault