Les moments marquants de la saison cycliste 2019

Les moments marquants de la saison cycliste 2019

Les moments marquants de la saison 2019

A deux jours du passage à la nouvelle année, l’équipe de Velo-Club vous propose un dernier petit bilan de la saison 2019, et ceci au travers de 5 épisodes, heureux ou malheureux, qui ont émotionnellement marqué cette année de cyclisme.

Van der Poel, au bout du suspens à l’Amstel

De l’avis de nombreux suiveurs, c’est la premier moment marquant de la saison, ce final de l’Amstel Gold Race où l’on pensait que Julian Alaphilippe et Jakob Fuglsang, impériaux depuis le début du printemps, allaient de nouveau se disputer la gagne sur une classique majeure du calendrier. C’était sans compter sur une belle séance de sur place, et un Mathieu Van der Poel impressionnant, qui a signé son premier grand exploit sur la route.

Froome, l’espoir d’un cinquième Tour de France qui s’envole

Que l’on aime Froome ou pas, personne n’est resté indifférent face à la terrible chute qu’a subit le quadruple vainqueur du Tour de France, qui lors de la reconnaissance du chrono du Dauphiné a percuté un muret à pleine vitesse. Et même si le bilan est très lourd, car le leader du Team Ineos n’a pas raccroché un dossard depuis, on a eu peur que les conséquences soient plus fâcheuses, et on espère tous désormais, qu’il sera capable de revenir à son meilleur niveau, pour de nouveau tenter sa chance en juillet sur les routes de la Grande Boucle.

Thibaut Pinot, de l’espoir aux larmes

Pour tous les fans français, c’est certainement le moment le plus intense de la saison, et on ne va pas vous mentir, on y a tous cru à un moment à cette victoire de Thibaut Pinot sur le Tour de France. Jusqu’à ce qu’une rumeur d’une copie d’écran indiquant une blessure du leader de la Groupama – FDJ ne circule sur nos forums, et qu’on ait accès à cette fameuse photo, qui est venue malheureusement doucher tous nos espoirs la veille au soir de l’abandon de Thibaut Pinot. On pense aussi qu'on est nombreux à avoir été très émus et à avoir versé une larme devant sa détresse.

Evenepoel, une année pleine d’exploits

Difficile de trouver l’adjectif le plus proche de la réalité tant Remco Evenepoel a bluffé son monde cette année. Impressionnant autant mentalement que physiquement, le jeune belge a tout du successeur d’Eddy Merckx, et après seulement une saison chez les pros, il possède déjà un palmarès avec notamment la Clasica et le chrono européen, qui pourrait rendre jaloux de nombreux coureurs du World-Tour.

La bataille des Conti-Pro

Si le classement UCI n’intéresse d’habitude personne, ça a tout sauf été le cas cette année, où de nombreux fans se sont pris au jeu de ce classement par équipes, où la lutte a été vraiment intense entre Wanty – Gobert et Total Direct Energie. Un moment sympa au final, qui si il a pu déplaire à certains, a au moins eu le mérite de relancer une fin de saison bien terne.

NB : si il était difficile de "classer" ce moment dans notre liste, toute la rédaction a bien entendu une pensée émue à la mémoire de Bjorg Lambrecht, qui nous a malheureusement quitté bien trop tôt.

Par la rédaction de Velo-Club

Rejoignez-nous