Les conditions d'accès à la division continentale féminine fixées par la FFC

Les conditions d'accès à la division continentale féminine fixées par la FFC

La Fédération Française de Cyclisme a fixé de manière définitive les conditions d'accès à la division continentale en vue de la saison 2024, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses vont se corser pour toutes les structures féminines qui souhaitent toujours évoluer à l'échelon UCI.

En terme d'effectif tout d'abord, puisque les règles seront les suivantes :

  • 8 coureures au SMIC français Minimum (référence à la dernière actualisation de l’indice du SMIC français à la date de signature du contrat de travail). Pas de maximum sur l’effectif déclaré dans la limite de 16 coureures*.

  • 100% de l’effectif déclaré initialement* des structures doit être au SMIC français Minimum à temps complet (35h) et sur l’année civile complète.

  • En cas de recrutement en cours de saison (en dehors des stagiaires possible à partir du 1er août), ce minima de rémunération doit être respecté.
    Exemple : si l’équipe est composée de 12 filles, ces 12 filles doivent être au SMIC français Minimum à temps complet (35h).

  • Tout l’effectif doit avoir un nouveau type de licence = Licence ELITE Professionnelle

  • *Les contrats SHN (Armée) via un accord Tri partie peuvent être intégrés dans l’effectif déclaré et validés en tant que tels, dans la limite de 2 coureures par structure.

Mais aussi au niveau de l'encadrement :

4 personnes salariées dont 2 personnes diplômés (ées) (diplômes français et / ou reconnus) à savoir :

- Postes exigeant des diplômes : 2 Directeurs sportifs ou 1 Directeur sportif + 1 entraineur

- Postes exigeant une rémunération à temps complet au nombre de 4 selon la grille de la convention nationale collective du sport : Directeur(s) sportif(s) / entraineur(s) et 2 autres salariés de l’encadrement (manager, mécanicien, assistant, kinésithérapeute etc...)

 Enfin, et en terme le budget, le seuil minimum a été fixé à 750 000 euros pour la saison. Par ailleurs, la FFC a indiqué aux équipes candidates que l'exigence sportive pourrait être relevée en 2025 avec l'apparition par exemple d'un nombre de points UCI minimum pour l'effectif.

Rejoignez-nous