Depuis quelques années, les cyclistes canadiens se montrent de plus en plus présents et brillants dans les compétitions internationales. Du Tour de France au Giro, ils s'imposent comme des adversaires redoutables et passionnés. Chacun tant individuellement qu’en équipe, essaie de porter haut le drapeau canadien. Voici une sélection des cyclistes canadiens à suivre en 2021.
L'originaire de Sainte-Perpétue s'impose de plus en plus parmi les meilleurs cyclistes du Canada. Malgré son palmarès assez modeste, le champion du Canada contre-la-montre 2015 a encore de belles courses à nous offrir pour 2021. C'est un athlète qui a participé à de nombreuses compétitions internationales dont :
le Tour de France en 2020,
le Tour d'Espagne en 2017,
le Tour d'Italie en 2015 et en 2016.
Son expérience lui permet de continuer à élever plus haut le cyclisme canadien avec son équipe : l'Astana Premier Tech. Il s'est d'ailleurs hissé à la 13e position de la course par étapes Tirreno-Adriatico en mars dernier. Cela démontre clairement qu’à 30 ans, il a encore beaucoup d'ambition.
Mike Woods est sans doute l'un des meilleurs cyclistes du Canada. Il a déjà remporté deux étapes du Tour d'Espagne en 2018 et en 2020 et n'est sans doute pas prêt à s'arrêter. C'est un cycliste expérimenté qui a déjà pris part au :
En 2021, il a déjà remporté une victoire d'étape au Tour des Alpes Maritimes et du Var. Il démarre donc cette année avec beaucoup de détermination et de confiance. 42e au classement mondial en 2020, l'originaire de l'Ottawa continue de nous surprendre.
À 34 ans, le médaillé de bronze au champion du monde sur route en 2018 a encore de grands objectifs. Avec l'équipe d'Israël Start-Up Nation, il compte bien viser le Tour de France, les championnats du monde et les Jeux olympiques.
James Piccoli est sans doute l'un des cyclistes canadiens les plus suivis tant par les amateurs de cyclisme que par les parieurs sportifs. Vainqueur au Tour de Beauce(2018) et au Tour de Gila(2019), il a su gagner le respect de ces derniers.
De plus, il a fini 2e au classement général du Tour de l'Utah pour le bonheur de nombreux parieurs canadiens. Cela lui a aussi fait gagner l'estime de ses coéquipiers de l'équipe d'Israël Start-Up Nation et celle de ses dirigeants. Sa présence au prochain Giro est donc très attendue par les parieurs. Selon notre expert Varieur Montague, il n'existe aucune recette magique pour gagner à tous les coups. Malgré cela, beaucoup perçoivent la mise sur James Piccoli comme un coup assurément gagnant. Les Canadiens à l'étranger ont déjà préparé leur pcs mastercard paris sportif pour les futures courses de leur champion.
Originaire de Montréal, Guillaume Boivin a été deux fois champion du Canada sur route (en 2009 et en 2015). Après ces participations au Tour d'Espagne (2014) et au Tour d'Italie 2018, 2019) le vétéran est bien armé pour les compétitions de la saison.
Il a d'ailleurs participé à la compétition Tirreno-Adriatico et a fini 117e échelon au classement général. C'est aussi un membre de l'Israël Start-Up Nation. Avec les nombreux challenges à venir cette année, il est plus que jamais déterminé à faire la fierté du Canada sur la scène mondiale.
C'est l'un des cyclistes les plus prometteurs du Canada. Du haut de ses 27 ans, il a déjà été 3e au Tour du Lac Taihu en 2018, 10e au Colorado Classic de 2019 et 22e au Tirreno-Adriatico 2019. C'est aussi l'un des cyclistes de l'équipe d'Israël Start-Up Nation. Sa mésaventure au Tour d'Italie 2020 n'a probablement rien enlevé à sa soif de victoire.
Le champion panaméricain de poursuite junior 2010 a encore beaucoup à prouver. En évoluant au milieu de professionnel plus expérimenté, il va vite gagner en expérience et en confiance. Bien que jeune et fébrile, Alex Cataford est sans doute l'un des espoirs du cyclisme canadien.
Quand on parle de cycliste canadien au mental d'acier, difficile de ne pas appeler le nom d'Antoine Duchesne. Malgré les problèmes de santé qui l'ont tenu loin des compétitions durant plusieurs mois, Antoine Duchesne revient plus fort. À 29 ans, l'originaire de Saguenay a encore une passion et une force de caractère inébranlable.
Sa présence au Tour de France 2016 et au Tour d'Espagne 2018 montre qu'il a l'habitude des grandes compétitions. Champion du Canada sur route 2018, il fait aujourd'hui partie de l'équipe Groupama-FDJ. Il a l'air d'être prêt pour enchaîner les grandes compétitions et ressentir les plus belles sensations du cyclisme. Il faudra le suivre tout au long de l'UCI World Tour 2021.
Benjamin Perry est le plus jeune de cette liste et l'un des cyclistes canadiens à suivre de très près. Originaire de Saints Catharines, il a été champion du Canada de cyclo-cross en 2010. C'est un jeune cycliste qui a déjà pris part à de nombreuses compétitions internationales. Il a été 2e au Tour de Corée en 2019 derrière l'italien ZACCANTI Filippo.
Il a aussi participé au Grand Prix Cycliste de Québec. C'est un membre de l'équipe Astana Premier Tech qui a encore un long chemin à parcourir. Une chose est certaine, c'est qu'il fait de son mieux pour valoriser son pays à l'échelle internationale. Avec les nombreuses compétitions de 2021, on espère le voir très vite sur circuit. À 26 ans, c'est un cycliste canadien très prometteur et qui a soif de victoire.
Vous l'aurez compris, pour les compétitions à venir, les cyclistes canadiens sont plus que jamais prêts à rafler des médailles. Des vétérans aux jeunes, tout le monde compte bien participer à la fête. Vous connaissez mieux à présent les cyclistes canadiens à suivre de près cette année dans les compétitions internationales.