Les 10 coureurs les plus marquants qui prennent leur retraite en 2021

De nombreux coureurs majeurs du peloton ont pris leur retraite sportive à la fin de la saison 2021, l’occasion pour nous de faire le point sur 10 des noms les plus marquants de ces dernières années. De Aru à Dan Martin en passant par André Greipel, petite revue d’effectif.
Fabio Aru : successeur désigné de Vincenzo Nibali, Fabio Aru a réalisé une première partie de carrière digne des espoirs placés en lui. Vainqueur d’une Vuelta, mais aussi maillot jaune du Tour de France, et à deux reprises sur le podium du Giro, l’italien a ensuite reculé dans la hiérarchie, notamment à cause de problèmes de santé, et a raccroché son vélo, au soir de la dernière étape de la Vuelta.
André Greipel : sprinter emblématique de ces 15 dernières années, André Greipel a remporté plus de 150 succès chez les pros dont pas moins de 11 étapes du Tour de France. Et même si ces trois dernières saisons ont été plus compliquées, il a eu la chance de lever les bras à deux reprises cette année, lors du Trofeo Alcudia et d’une étape de la Vuelta Andalucia.
Dan Martin : souvent malchanceux, Dan Martin possède malgré tout un très solide palmarès chez les pros. Vainqueur d’Il Lombardia, de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Catalogne ou bien encore de celui de Pologne, l’irlandais a aussi brillé lors des Grands Tours en briguant plusieurs top 10, dont 3 sur le Tour de France.
Nicolas Roche : coureur de Grand Tour reconverti avec succès en capitaine de route, Nicolas Roche a remporté 12 succès tout au long de sa carrière, dont la Route du Sud et 2 étapes de la Vuelta. Une Vuelta qu’il a terminé à deux reprises dans le top 10 du classement général.
Jelle Vanendert : énigmatique pour beaucoup, Jelle Vandendert restera certainement l’homme des classiques ardennaises, capable pour cet objectif de retrouver un niveau de forme lui permettant de jouer avec les meilleurs. Résultat, deux podiums à l’Amstel et un à la Flèche Wallonne, mais seulement deux succès en plus de 15 ans passés chez les pros, dont une étape du Tour de France, c’était en 2011.
Tony Martin : Tony Martin, c’est pour beaucoup la référence absolu de ces 20 dernières années sur l’exercice chronométré ! Quadruple champion du monde de la discipline, le rouleur allemand a remporté pas moins de 50 chronos tout au long de sa carrière, mais aussi quelques belles victoires sur des courses en ligne, comme le prouve sa victoire au classement général de Paris-Nice, en 2011.
Tejay van Garderen : avec seulement 16 succès au compteur en plus de 10 saisons passées en World-Tour, le palmarès de Tejay van Garderen est loin de refléter le talent du garçon, mais voilà, la malchance et le manque de régularité ont souvent empêché l’américain de viser plus haut, même si son palmarès ferait certainement plus d’un envieux, puisqu’il a gagné le Tour de Californie, une étape du Giro, ou encore terminé à deux reprises au sein du top 5 du Tour de France.
William Bonnet : équipier modèle par excellence, William Bonnet quitte les pelotons après 17 ans passés chez les pros, dont 11 au sein de la structure FDJ. Et si il n’a remporté que 4 succès au plus haut niveau, dont une étape de Paris-Nice, c’est aussi et surtout parce qu’il a su parfaitement endosser ce rôle de soutien pour ses leaders, à commencer par Thibaut Pinot.
Fumi Beppu : équipier modèle tout comme William Bonnet, Fumi Beppu a aussi été un excellent ambassadeur du cyclisme au Japon. Champion national à 6 reprises (chrono et course en ligne), il n’a malheureusement jamais eu la chance de lever les bras en Europe, mais compte tout de même quelques belles performances, comme un top 10 au Grand Prix de Plouay et une seconde place d’étape récoltée à l’occasion du Tour de Romandie où il avait été battu par Matteo Bono.
Petr Vakoc : la carrière de Petr Vakoc aurait pu brutalement s’arrêter en 2018 après une sortie d’entraînement en Afrique du Sud où il avait été percuté par un camion. Fort heureusement, le coureur tchèque a pu reprendre la compétition un an plus tard et signer quelques belles performances, comme ce fut le cas lors de Paris-Tours où il a réalisé un top 10, sans oublier un bon top 15 cette année lors des Strade Bianche.