Le versement de Lapierre explique t-il le mercato de la Groupama - FDJ ?

Le versement de Lapierre explique t-il le mercato de la Groupama - FDJ ?

Alors que le marché des transferts a ouvert ses portes depuis le 1er août, nombreux sont les fans et les observateurs qui s'interrogent sur le recrutement de la Groupama - FDJ, qui malgré la perte de plusieurs coureurs majeurs, et par conséquent la libération d'une part importante de la masse salariale, ne semble pas en mesure de recruter des remplaçants à Thibaut Pinot, Arnaud Démare, Bruno Armirail, ou bien encore Michael Storer. Et sans faire offense bien entendu à ceux qui sont annoncés, aucun d'entre eux ne paraît créer l'unanimité chez les fans.

Un mercato qui s'explique avec Lapierre ?

Si il est parfois compliqué d'obtenir des informations dans le peloton, une fois les langues déliées, chacun y va souvent de sa petite info supplémentaire, ce qui vient rapidement construire une image assez claire d'une situation qui paraissait à première vue rocambolesque, puis ensuite d'un flou gigantesque. Et cette situation concerne la société Lapierre, le partenaire historique de la structure de Marc Madiot, présente auprès de l'équipe française depuis 2002. Un partenaire fidèle donc, qui à première vue n'avait aucune raison de ne pas prolonger son aventure pour une durée de trois saisons supplémentaires.

Seulement voilà, les choses ont semble t-il changé depuis quelques temps, et l'OPA de KKR sur le groupe Accell, propriétaire de Lapierre, début 2022. Si il n'est pas question de juger ici ce type d'opération et de sortir de notre domaine de compétence, il faut néanmoins évoquer cet aspect au moment de parler de cette rumeur qui enfle depuis la fin de la semaine dernière. Cette rumeur qui évoque un départ de Lapierre, mais également un non paiement du versement annuel correspondant à pas moins de 1.5M d'euros, une somme qui pourrait être utile pour mener à bien un mercato.

Versée ou non (Lapierre n'a pas souhaité répondre sur la situation par rapport au sponsoring de la Groupama - FDJ), comme vous pouvez le voir ci-dessus dans l'extrait des comptes sociaux de la structure support de l'équipe, cette somme est extrêmement importante, car elle représente quasiment 10% du budget annuel, et si elle venait effectivement à manquer à Marc Madiot et à ses équipes, elle réduirait considérablement la marge de manœuvre au niveau du recrutement. Et ce même si l'on comptabilise les départs de deux gros salaires, à savoir Démare et Pinot.

Reste également à planifier la suite, et la suite, c'est la recherche d'un nouveau partenaire "vélo" pour la Groupama - FDJ. Un partenaire capable de proposer un matériel de qualité, mais aussi en mesure de verser la même somme que Lapierre chaque saison. Une démarche difficile, surtout à cette période de l'année, et dans une situation où l'équipe n'est clairement pas en position de force par rapport à son potentiel futur partenaire.

Autre élément majeur, l'importance du matériel pour les coureurs, puisque de source sûre, on sait que certains coureurs du peloton, possèdent dans leur contrat des clauses, qui permettent de quitter l'équipe en cas de changement de partenaire majeur au niveau du matos. Reste à savoir si c'est le cas au sein de la GFDJ, mais c'est une question qui se pose également.

Beaucoup de questions et d'interrogations donc, mais une chose est certaine, quelque soit l'ampleur de l'imbroglio, l'évènement n'était pas attendu, et nul doute que les décideurs de la Groupama - FDJ vont désormais s'arracher les cheveux pour trouver la meilleure solution possible pour aborder 2024 dans les meilleures conditions, et c'est sincèrement tout le mal qu'on leur souhaite.

Rejoignez-nous