Le Tour du Qinghai Lake devrait perdre son statut de Pro Series

Le Tour du Qinghai Lake devrait perdre son statut de Pro Series en 2023, si l'UCI suit son règlement concernant les épreuves de cette catégorie. En effet, et si l'on se fie à la règle mise en place par l'instance dirigeante, l'épreuve chinoise ne respecte pas les minimum requis pour pouvoir conserver sa place dans cette catégorie.
Alors qu'il faut un minimum de 10 formations World-Tour ou Pro Team au départ, l'épreuve chinoise n'en totalise que 5, à savoir Burgos-BH, Corratec, Euskaltel Euskadi, Bolton Equities et Green Project Bardiani.
Bien loin du compte donc, d'autant que suivant le règlement UCI, il faut, et parmi ces 10 formations, compter un minimum de 3 structures appartenant au World-Tour.
On notera par ailleurs que le seuil minimal avait été de justesse atteint en 2019, puisque 6 équipes Pro Team s'étaient présentées sur la ligne de départ, ce qui avait logiquement permis à la course de postuler de nouveau à un statut de Pro Series, après 2 années passées en classe .2 à cause du Covid.