Le gros sponsor de la formation B&B Hôtels a t-il existé ?

Le gros sponsor de la formation B&B Hôtels a t-il existé ?

Dimanche soir, lors d'un long entretien accordé à RMC Sport, Jérôme Pineau a livré sa vérité, par rapport à la situation qu'il a vécu l'an dernier alors qu'il était encore manager de la formation B&B Hôtels, avançant plusieurs éléments qui ont amené la rédaction de Velo-Club à aller poser des questions, ceci afin de s'assurer de leur véracité.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre travail d'enquête nous laisse plus que dubitatif par rapport à ce qui a été indiqué dimanche, et notamment les noms des sponsors potentiels qui auraient pu être amenés à renflouer l'équipe.

Norauto prêt à aller plus loin ? Quid d'Amazon ?

C'est ce qu'affirme J.Pineau dans l'interview, seulement, lorsque l'on va se renseigner sur le sujet, il semblerait que la vérité soit bien différente de celle évoquée dimanche, et que les contacts n'étaient pas du tout avancés, et bien loin donc d'une possible arrivée en tant que co-sponsor de l'équipe en 2023 pour Norauto.

Et en ce qui concerne Amazon, selon nos informations, l'équipe s'est vu rapidement délivrer une fin de non-recevoir. Une situation qui paraît donc bien différente de celle évoquée par le nantais, et qui amène à se poser une question toute simple ?

Y a t-il seulement eu une seule entreprise qui ait passé le stade de la discussion informelle, et manifestée une réelle volonté de sponsoriser l'équipe à hauteur de plus de 10 millions d'euros ?

Au vu des premiers éléments récoltés, le doute est en tout cas permis, même si il appartient à Jérôme Pineau de contredire cette version des faits si besoin en apportant des éléments concrets allant dans le sens de ses propos.

La rencontre avec l'ancien président fait sourire le "milieu"

Si les acteurs du monde du cyclisme sont peu bavards micro ouvert, en "off", les choses sont souvent radicalement différentes, et à l'évocation de cette fameuse rencontre avec un ancien président de la république censé aider, les rires ont du mal à être contenus. Pour une raison toute simple, ces mêmes acteurs ont eux aussi rencontrés de nombreuses personnalités politiques tout au long de leur carrière, et indiquent "qu'il ne faut pas confondre un simple serrage de mains" avec une rencontre liée à un éventuel sponsoring.

Des erreurs dans le timing des "fuites"

Vous le savez, nous sommes bien placés pour le savoir, puisque nous étions directement visés par Jérôme Pineau à la fin de cet entretien, et cette fois-ci donc, il ne s'agit pas de rapporter des propos de nos sources, mais bien de décrire le fil des informations reçues.

Car contrairement à ce qui a été affirmé, nous n'avons jamais reçu d'informations en direct lors des visio réalisées pendant l'automne, alors qu'en ce qui concerne celle de décembre, l'information que nous avons relayé l'a été la veille au soir de cette dernière et donc en aucun cas au cours de celle-ci.

Par ailleurs, et puisque les "non prolongés" étaient ciblés, nous tenons à affirmer haut et fort qu'aucun coureur en fin de contrat n'a été pour nous une source directe d'information durant l'automne, et donc la période évoquée sur RMC.

Que faut-il attendre désormais ?

Ce qu'on peut attendre désormais, c'est que d'autres sources viennent compléter nos informations ou celles de nos confrères, car le mot qui revient dans la bouche de ceux qui ont été mêlés au projet depuis dimanche soir, c'est la "colère" ou "l'agacement" par rapport à ce qui a été dit.

Reste donc à savoir si la Mairie de Paris rejoint la liste des protagonistes qui veulent donner leur version des faits, tout comme la banque Arkea, directement citée elle aussi, et qui pourrait avoir envie de délivrer une explication, directement ou non.

Et pour la suite, ce sont les autorités compétentes qui prendront le relais, et le temps judiciaire qui va s'installer, puisque le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a placé Pineau Cycling Evolution en liquidation judiciaire, et que d'autres procédures sont selon nos informations en cours. Celles-ci concerneraient notamment des litiges par rapport à des commissions.

Nul doute donc que les semaines et les mois à venir devraient apporter des éléments nouveaux, sans oublier bien entendu que le principal intéressé peut lui aussi compléter ce qu'il a évoqué sur les antennes de RMC.

Rejoignez-nous