Le Cyclisme en 2021 : À quoi s’attendre en ces temps de pandémie

L'arrivée de la nouvelle vague de la Covid-19 a mis le cyclisme dans une situation compliquée, surtout pour fixer un calendrier. Bien que le vaccin commence à se généraliser, les nouvelles souches du virus et le nombre de malades ne cessent de forcer la suspension des différents événements sportifs.

Plus de 96 millions de contagions dans le monde et deux millions de morts, des chiffres qui ont causé beaucoup d'anxiété et ont touché plusieurs sports, notamment le cyclisme. Par exemple, les habituelles ouvertures de saison comme le Tour Down Under Australien prévu du 19 au 24 janvier et la Cadel Evans Great Ocean Race, ont eu beaucoup de mal à forcer tout le peloton à respecter une quarantaine de 14 jours à leur arrivée. Cette composante internationale qui fait le charme de ces événements, rassemblant plus de 400 personnes composant les équipes internationales, est devenue un paramètre très difficile à gérer. Les risques associés à la quarantaine et à la fermeture des frontières internationales sont un obstacle trop important pour les équipes qui ont vécu une saison 2020 stressante, difficile et trop courte.

Persona In Sella A Bici Da Strada Su Strada

Bien entendu, tous ces événements auront peu ou pas de public, mais vous pouvez suivre toutes les courses de chez vous en toute sécurité grâce aux sites sportifs et aux différentes chaînes télé. Et même si vous n’avez pas l’accès à ces chaines à cause d’un quelconque géo-blocage, il est préférable d’utiliser un réseau virtuel privé (VPN) qui vous permettra de changer votre adresse IP pour une autre située dans un autre pays et contourner ainsi cette restriction. Faites un tour sur le site VPNOverview qui affiche le meilleur VPN à choisir de façon périodique.

En Australie 

Concernant le Jayco Herald Sun Tour et le Womens Herald Sun Tour, qui devaient avoir lieu début février, ils ont aussi été ajoutés à la liste des courses reportées. Ainsi, le calendrier du World Tour s'ouvrira le 21 février avec le UAE Tour, cette course qui a été suspendue en 2020 en pleine compétition en raison des premiers cas positifs de coronavirus. Tour de Colombie et Vuelta a San Juan jusqu'en 2022 A l'autre bout du monde, la saison doit attendre. 

En Colombie

À l'autre bout du monde, la saison doit attendre. Le Tour de Colombie, une course en plein essor en Amérique, a annoncé sa suspension jusqu'en 2022 en raison du nombre élevé de cas actifs, des épidémies dans le monde et de la difficulté de fournir toutes les garanties liées aux protocoles sanitaires. Le gouverneur de la province argentine de San Juan a annoncé le 11 janvier la suspension de la course qui devait avoir lieu entre le 24 et le 31 janvier. La dernière à avoir été annulée est la Vuelta a San Juan, qui a été remportée en 2020 par le Belge Remco Evenepoel et qui devait accueillir cette année le Britannique Chris Froome sous les couleurs de la Start-Up Nation israélienne.

En Espagne

Avec l'aide du personnel de la Vuelta a Espana, les responsables de la course de Burgos ont commencé à travailler en étroite collaboration avec les équipes sportives pour réaliser l'impossible. En juin, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a introduit ses protocoles sanitaires, et cela a mis les roues en mouvement.

“Nous avons travaillé plus dur sur cette édition que sur toute autre dans l'histoire de notre course”, a déclaré le directeur de la course, Marcos Moral. La plus grande crainte était la situation sanitaire générale, mais tous les intervenants ont veillé au respect des normes d’hygiène jusqu’au bout.

Moral a estimé que la mise en conformité de la course coûterait 70 000 dollars supplémentaires afin de respecter les protocoles COVID-19 de l'UCI. Ces coûts comprennent du personnel supplémentaire, plus de clôtures et de sécurité que d'habitude, ainsi qu'une batterie de contrôles COVID-19 d'avant-course pour le personnel, plus une équipe médicale élargie.

Nous devons y aller au jour le jour, dit Marcos Moral, mais pour l'instant en Espagne, la crise sanitaire a causé le report du XXXe Challenge Ciclista de Mallorca, prévu du 28 au 31 janvier, en raison de la grave crise sanitaire que connaît l'île. La course majorquine sera reportée entre le 13 et le 16 mai, avec l'autorisation de l'UCI.

Quelques autres dates :

13 Jan-17 Jan 2021

New Zealand Cycle Classic

23 Janvier 2021

Gravel and Tar Classic

23 Janvier 2021

Gravel and Tar la Femme

17 Jan-24 Jan 2021

Vuelta al Tachira en Bicicleta

24 Janvier 2021

Clàssica Comunitat Valenciana 1969 - Gran Premio Valencia

26 Jan-29 Jan 2021

National Road Championships - Qatar

31 Janvier 2021

Grand Prix Cycliste la Marseillaise

06 Feb 2021

Grand Prix Alanya


Pour en savoir plus sur le calendrier des événements, visitez le site de l’UCI

Rejoignez-nous