Le mois de mai fait la part belle au Giro et logiquement, c’est un italien d’une équipe invitée italienne qui domine ce classement, bien que très disputé avec de nombreux coureurs différents à l’attaque et de nombreuses victoires de coureurs offensifs.
Marco Frapporti est originaire de Brescia, aux pieds des Alpes. Il débute le cyclisme à l’âge de 10 ans et remporte 8 victoires chez les espoirs dont le Tour de Lombardie espoir en 2007, à l’âge de 22 ans, démontrant tout son potentiel chez les amateurs.
Ces succès lui permirent de signer l’année suivante à la CSF Group Navigare, équipe pour laquelle il roulera 4 années. Sa première année chez les professionnels montre qu’il est à l’aise dans les classiques italiennes de fin de saison avec une 2ème place sur le GP de l'Industrie et du Commerce de Prato. Il remporte l’année suivante son premier succès chez les professionnels, au tour du Grosseto, réglant son compatriote Lorenzo Bernucci au sprint, en profitant d’une confusion dans le final où les principaux favoris ont pris la mauvaise direction. Frapporti affirma à l’arrivée avoir été plus attentif dans ce final que chanceux contrairement à ses détracteurs.
Même s’il a un rôle de gregario notamment pour son leader Domenico Pozzovivo, il remportera au total 4 victoires, la plupart en baroudeur. Sa plus belle étant l’étape reine du tour de Grande Bretagne 2010 en étant le dernier rescapé de l’échappée matinale à résister aux favoris menés par Bradley Wiggins. L’année suivante c’est une nouvelle victoire en échappée qui lui permet de prendre la tête du général du tour de Brixia, au sortir de son 2ème Giro, mais il ne parviendra pas à conserver son bien le lendemain.
Malgré ses bons résultats, il repasse au niveau continental une année avant de rebondir en 2013 chez Androni, équipe dans laquelle il va rester jusqu’à présent. Cette nouvelle équipe lui permet de remporter un nouveau succès, lors de la dernière étape de la route du Sud en résistant au retour du peloton et en réglant une échappée à 3. Au sein de l’Androni, il continue grâce à sa polyvalence à signer de bonnes performances au niveau continental tout en se montrant de plus en plus offensif. Il prend plaisir à s’échapper dans les courses les plus prestigieuses, telles Milan SanRemo, les Strade Bianche, le Tour de Lombardie et le Tour des Flandres, course durant laquelle il a particulièrement apprécié la ferveur du public. L’an passé, il s’illustre en remportant le trophée des baroudeurs organisé par le Giro en s’échappant 6 fois pour un total de 640 kms en tête. Il lui tenait à cœur d’animer la course autant que possible, à l’image de toute son équipe qui n’avait pas été invité les deux éditions précédentes.
Cette année, il fut discret en début de saison mais parti à l’attaque dès la première étape en ligne puis de nouveau le surlendemain en compagnie de deux autres protagonistes de ces échappées de première semaine, Damiano Cima et Mirco Maestri. C’est surtout lors de la 8ème étape, l’une des plus longues de ce Giro qu’il s’exprima en prenant l’échappée matinale puis résista le plus longtemps dans le final. Il s’échappa de nouveau lors de l’étape 11 en formant de nouveau un trio avec ses compatriotes Cima et Maestri, puis des tentatives timides dans les étapes de montagnes où ses coéquipiers s'exprimèrent bien mieux.
Au cours de ce Giro, nous aurons vu une majorité de victoires d’échappées, profitant du fait qu’aucune équipe n’ait voulu prendre en main la course. Primoz Roglic laissa d’ailleurs très vite le maillot rose à un échappé, Valerio Conti qui pu le porter plusieurs jours avant de le céder à son coéquipier Jan Polanc, lui aussi grâce à une échappée. Fausto Masnada ouvrit le bal des victoires à San Giovanni Rotondo, puis ce fût au tour de Pello Bilbao le lendemain, qui récidivera lors de la dernière étape en ligne. Cesare Benedetti revint de nulle part pour s’offrir son premier succès professionnel à Pinerolo, et le lendemain à Lago Serrù, Ilnur Zakarin profita d’être distancé au général pour aller chercher une victoire de prestige. Le mini-tour de Lombardie fut remporté par Dario Cataldo, échappé à deux toute l’étape avec Mattia Cattaneo, démontrant une nouvelle fois qu’Astana est redoutable pour convertir ses échappées en victoires. Giulio Ciccone s’imposa quant à lui à Ponte di Legno et remporta également sans concurrence le Grand Prix de la Montagne qu’il n’avait pas réussi à obtenir l’an passé. A Antholz, c’est Nans Peters qui remporta l’étape en solitaire, devant Esteban Chaves qui s’imposa le surlendemain. Entre-temps, Damiano Cima remporta l’étape in extremis en résistant au sprint devant le maillot Cyclamen Pascal Ackermann, démontrant qu’il est possible de s’imposer sur les étapes de plaine de la troisième semaine, où les équipiers de sprinteurs ne sont plus aussi efficace à aller chercher les échappés. Ce sont au total dix victoires d’étapes (sur 18 en ligne) qui ont été remportées par des échappés matinaux sur ce Giro particulièrement disputé.
En début de mois, d'autres courses World Tour avaient lieu et c'est Stefan Küng qui fit un numéro en solitaire sur le Tour de Romandie pour aller s'imposer à domicile tandis que Claudio Imhoff et Simon Pellaud ont été omniprésents pour la sélection Suisse. Sur le Tour de Californie, c’est Rémi Cavagna qui s’imposait lui aussi en solitaire. Les amateurs d’échappées au long cours victorieuses auront été servis ce moi-ci !
Le classement des baroudeurs de mai :
1 FRAPPORTI Marco Androni Giocattoli-Sidermec 1707
2 CIMA Damiano Nippo Vini Fantini-F aizanè 1488
3 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF 1235
4 CATTANEO Mattia Androni Giocattoli-Sidermec 1112
5 HATSUYAMA Sho Nippo Vini Fantini-Faizanè 990
6 CICCONE Giulio Trek-Segafredo 757
7 CONTI Valerio UAE 710
8 CATALDO Dario Astana 641
9 MASNADA Fausto Androni-Giocattoli-Sidermec 621
10 BILBAO Peio Astana 501
Le classement général 2019 au 1er juin :
1 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF 1710
2 FRAPPORTI Marco Androni Giocattoli-Sidermec 1707
3 CIMA Damiano Nippo Vini Fantini-Faizanè 1488
4 CATTANEO Mattia Androni Giocattoli-Sidermec 1112
5 HATSUYAMA Sho Nippo Vini Fantini-Faizanè 990
6 MASNADA Fausto Androni Giocattoli-Sidermec 889
7 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 811
8 CICCONE Giulio Trek Segafredo 796
9 CONTI Valerio UAE 710
10 CATALDO Dario Astana 641
Par Antoine Lacassagne