Mirco Maestri est un coureur italien originaire de Guastalla, ville de la région d’Emilie-Romagne au bord du Pô. Il se met au vélo pour régler des problèmes de poids à ses 8 ans. On le retrouve chez les espoirs au sein du GS Podenzano dans sa région natale, où il obtient des résultats discrets puis signe à 22 ans dans l’équipe amateure Generale Store-Bottoli où il fera 3 saisons, remportant 4 courses élites amateures italiennes et faisant des tops 10 sur des courses semi-professionnelles italiennes.
Il arrive chez Bardiani sur le tard, à 25 ans, grâce à des résultats réguliers alors qu’il gagnait peu et que le monde professionnel semblait lui échapper. Il se remarque dès sa première participation à sa course préférée et qui convient le mieux à ses caractéristiques : Milan SanRemo. En effet, comme à chacune de ses 4 participations, il s’échappa sur la course la plus longue du calendrier professionnel. Il participa ensuite au Giro où il s’échappa dès la première étape puis une nouvelle fois à domicile, fidèle à sa philosophie : tenter pour n’avoir rien à regretter.
Son premier podium chez les professionnels est obtenu en World Tour avec un maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de Turquie toujours en 2017. Il repart en 2018 avec ses premiers succès sur le Tour de Rhodes, parvenant à remporter une étape et le classement général. Il fit également une bonne performance sur le tour de Croatie, terminant second de la dernière étape à Zagreb derrière son équipier Paolo Simion. Bien que semblant progresser, il est à la peine sur le Giro qu’il abandonne sur l’étape de Bardonèche, dans un terrain qui lui est peu favorable alors que la bagarre entre leader avait été lancée de loin. Il avait auparavant fait deux tentatives d’échappées en deuxième semaine.
Cette année, on le vit débuter au Tour Colombia, puis il fut à l’offensive dès son retour en Italie, s’échappant sur les trois premières étapes en ligne de Tirreno-Adriatico, engrangeant des points pour le maillot orange du classement par points qu’il assure en s’échappant à nouveau sur la dernière étape, c’est son deuxième classement annexe sur le World Tour. Il conclut ce mois en s’échappant de nouveau sur Milan-SanRemo, une habitude pour lui, mais ne pouvant rien faire face à Masnada dans les Capi. On le verra très certainement à l’attaque sur le Giro en mai.
On pourra également citer pour ce mois de mars les belles performances de Thomas De Gendt, qui perd de peu ce classement de meilleur baroudeur malgré une démonstration sur le Tour de Catalogne, avec une victoire en solitaire lors de la première étape qui lui a permis de mener le classement général trois jours et d’aller chercher le Grand Prix de la Montagne. Il avait auparavant fait un bon Paris-Nice, remportant ce même classement de meilleur grimpeur, assorti d’une seconde place sur l’étape menant à Pélussin. De meilleurs résultats mais il fut plus rarement à l’avant que Maestri, cherchant à gérer ses efforts pour s’assurer les points du classement de la montagne.
Il y eut au total 5 victoires en échappée sur le WT, qui sont l’oeuvre de Magnus Cort et Ion Izagirre (Astana) sur Paris-Nice, Maximillian Schachmann et Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) en Catalogne et donc Thomas De Gendt (Lotto Soudal) en Catalogne. On peut également citer la victoire de Daniel Martinez (Education First) sur Paris-Nice qui règla une grosse échappée de plus de 20 coureurs en sortant dans la dernière ascension, et le succès d’Alexeï Lutsenko (Astana) sur Tirreno-Adriatico, parti seul à 30kms de l’arrivée.
Classement du mois de mars:
1 MAESTRI Mirco Bardiani CSF 406pts
2 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 395
3 MASNADA Fausto Androni Giocattoli Sidermec 268
4 BERHANE Natnael Cofidis Solutions Crédits 245
5 SCHÖNBERGER Sebastian Neri Sottoli Selle Italia KTM 220
6 KURIANOV Stepan Gazprom Rusvelo 213
7 CERNY Josef CCC 213
8 TONELLI Alessandro Bardiani CSF 211
9 FORMOLO Davide Bora Hansgrohe 191
10 SCHACHMANN Maximilian Bora Hansgrohe 186
Classement général au 1er avril:
1 KURIANOV Stepan Gazprom Rusvelo 491
2 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 468
3 PLANET Charles Novo Nordisk 455
4 MAESTRI Mirco Bardiani CSF 406
5 LEA Jason Australie 274
6 MASNADA Fausto Androni Giocattoli Sidermec 268
7 BERHANE Natnael Cofidis Solutions Crédits 245
8 BOEV Igor Gazprom Rusvelo 233
9 SCHÖNBERGER Sebastian Neri Sottoli Selle Italia KTM 220
10 CERNY Josef CCC 213
Par Antoine Lacassagne