A l’image de l’an passé où il avait su déjouer les pronostiques en allant chercher le maillot de meilleur grimpeur dans la haute montagne du Tour de France, Julian Alaphilippe a repris la compétition au Dauphiné dans le costume de grimpeur/chasseur d’étapes après ses habituelles performances de premier rang sur les classiques du printemps.
Le coureur originaire de Saint-Amand Montrond dans le Cher commence le cyclisme non loin de là, à Montmarault dans l’Allier. Il décide ensuite de se rapprocher de son cousin et entraîneur pour ses années junior, en partant à Saint Florent sur Cher, profitant toujours des paysages vallonnés des contreforts de l’Auvergne pour travailler ses qualités de grimpeur et de punch, mais aussi faire de belles performances sur les championnats de cyclo-cross, remportant une manche de coupe du monde espoir chez les juniors à Heusden-Zolder.
Fort de cette réussite, il passe ses deux premières années espoirs dans l’équipe alors amateur de l’Armée de Terre. Il deviendra la deuxième année champion de France espoir de Cyclocross, remporte la Gainsbarre, course élite normande, au sprint et fait forte impression à la coupe des nations de Saguenay en remportant une étape et le classement de meilleur jeune tout en enchaînant les podiums en cyclocross. Il démontre ainsi avoir des qualités d’explosivité propre aux cyclocrossmen, de sprinteur tout en présageant d’un bon niveau dès que la pente s’élève vu son gabarit.
Grâce à cette polyvalence, il poursuit chez les espoirs au sein de l’équipe réserve de Patrick Lefevere, Etixx. Continuant de démontrer son potentiel, il sera particulièrement à son avantage sur le Tour de Bretagne et remporte sa première course d’un jour UCI au GP Südkärnten en Lettonie se montrant intraitable dans les sprints en petit comité. Il conclut sa saison en remportant le classement par points du Tour de l’Avenir avec en prime une étape de moyenne montagne puis un top 10 dans le championnat du monde espoir remporté par Mohoric qui a ainsi sa revanche du Tour de l’Avenir.
La suite nous la connaissons, signant en 2014 chez Omega Pharma Quick Step dans une équipe où il demeurera fidèle. Il se révèle tout d’abord sprinteur sur le Tour de Catalogne, puis puncheur sur le Tour de l’Ain la même année. Misant par la suite sur les classiques ardennaises se jouant de plus en plus dans les derniers kms, au punch, il y collectionne les places de 2 derrière l’imbattable Valverde. Le déclic vient plus tard lors du Tour de Californie 2016, sa première victoire d’envergure.
Bluffant son monde par un profil de coureur de courses d’un jour à l’aise sur tout les terrains mais surtout dans les efforts courts sur de forts pourcentages, il remporte l’an passé la Flèche Wallonne, le maillot à pois et deux étapes du tour de France puis enchaîne avec la clasica San Sebastian. Cette année, il continue de progresser et atteint les sommets : dominateur sur les classiques, il remporte les Strade Bianche, Milan SanRemo, récidive sur la Flèche Wallonne mais tombera sur plus fort sur la Doyenne qu’il aborde depuis plusieurs années parmi les favoris. Le voilà dorénavant numéro 1 mondial !
Reparti sur les mêmes schémas que l’an passé, il compte remettre en jeu son maillot de meilleur grimpeur du Tour de France, et chercher des victoires d’étapes en baroudeur. Aligné sur le Dauphiné dans une équipe sans leader, il en profite pour perdre du temps les premiers jours et enchaîner 3 jours à l’avant de la course, s’assurant le maillot à pois au détriment de l’expérimenté Alessandro De Marchi ainsi qu’une victoire d’étape à Saint Michel de Maurienne. Il prendra le départ du Tour de France comme un coureur à surveiller dans les étapes de montagne et aura fort à faire face à un Warren Barguil nouveau champion de France ayant retrouvé son meilleur niveau.
On pourra également signaler la belle performance de Hugh Carthy sur le Tour de Suisse qui alla chercher le maillot à pois et la victoire d’étape en solitaire lors de la courte dernière étape à Goms
Le classement des baroudeurs de juin :
1 ALAPHILIPPE Julian – Deceuninck Quick Step 524pts
2 DE MARCHI Alessandro – CCC 490pts
3 CARTHY Hugh – EF Education First 345pts
4 IMHOF Claudio – Sélection Suisse 219pts
5 BERHANE Natnael – Cofidis 195pts
6 PACHER Quentin – Vital Concept B&B Hotels 185pts
7 MÜHLBERGER Gregor – Bora Hansgrohe 182pts
8 MOHORIC Matej – Bahrein Merida 170pts
9 BAGOT Yoann – Vital Concept B&B Hotels 161pts
10 ROSSETTO Stéphane – Cofidis 142 pts
Le classement général au 1er Juillet :
1 MAESTRI Mirco – Bardiani CSF 1710pts
2 FRAPPORTI Marco – Androni Giocattoli Sidermec 1707pts
3 CIMA Damiano – Nippo Vini Fantini Faizanè 1488pts
4 CATTANEO Mattia – Androni Giocattoli Sidermec 1112pts
5 HATSUYAMA Sho – Nippo Vini Fantini Faizanè 990pts
6 MASNADA Fausto – Androni Giocattoli Sidermec 889 pts
7 DE GENDT Thomas – Lotto Soudal 811pts
8 CICCONE Giulio - Trek Segafredo 796pts
9 DE MARCHI Alessandro – CCC 780pts
10 CONTI Valerio – UAE 710pts
Par Antoine Lacassagne