Le baroudeur de juillet – Stéphane Rossetto

Le baroudeur de juillet – Stéphane Rossetto

Le baroudeur de juillet – Stéphane Rossetto

Le coureur francilien a participé à son premier Tour de France à 32 ans, après 8 années chez les professionnels. Formé au Peltrax-CS Dammarie-Lès-Lys, il passe ses années espoirs à Nogent-sur-Oise avec qui il obtiendra une belle victoire au Tour de Gironde en 2009. Il signe donc l’année suivante un contrat professionnel chez Vacansoleil, mais devra repasser amateur à Nogent-sur-Oise aussitôt, continuant de remporter de belles épreuves amateures. 

C’est une équipe francilienne, BigMat-Auber, qui le relance en 2013 et avec qui il fera une très bonne saison sur le calendrier français. Appréciant un cyclisme à l’ancienne, il est souvent à l’attaque, jouant sur ses qualités de rouleur et d’endurance pour tenter de faire la différence. Il brillera ainsi à de nombreuses reprises sur le Tour du Limousin, sa course fétiche, où il obtient sa première victoire professionnelle en 2013. Il remporte l’année suivante les boucles de la Mayenne, démontrant qu’il a toute sa place chez les professionnels.

Il signe ensuite à la Cofidis en 2015, avec qui il participera à 4 Vuelta et fera de belles performances aux chronos des nations (3 fois dans les 4 premiers). Il réalise un numéro l’an passé sur le Tour du Yorkshire, lors de l’étape reine, avec près de 70kms seul à l’avant, et une victoire devant Greg Van Avermaet. Malgré cela, il n’est pas prévu sur la Grande Boucle et doit se contenter de la Vuelta.

Cette année, son début de saison fut tronqué par une lourde chute à l’entraînement, peu avant Paris-Nice. C’est ainsi qu’il a pu reprendre au Tour du Yorkshire avec une fraîcheur physique, lui permettant d’enchaîner des tops 20 sur les courses françaises suivantes. Malgré un Critérium du Dauphiné discret, il se montre offensif à la route d’Occitanie, puis devient vice-champion de France du contre-la-montre. Son heure est venue, il participera à son premier Tour de France. 

Ratant la première échappée, il relance la course à 60km du but en roulant à moitié sur le bas-côté pour contourner le barrage des équipes de sprinteur, symbole de ces étapes de plaines de ce Tour de France, où les équipes des favoris n’ont pas hésité à jouer des coudes pour empêcher les meilleurs rouleurs de contrarier leurs plans. Dans ce contexte houleux, il repris le flambeau de son compatriote Yoann Offredo, avec qui il s’échappa et se disputa le titre de meilleur baroudeur du Tour. 

Avec un style tout aussi franc et décontracté, on le vit animer les étapes entre Binche et Épernay, entre Belfort et Chalon sur Saône, entre Toulouse et Albi et enfin dans le Gard. Sans compter la dernière étape, il fut à l’avant sur 5 des 7 étapes conclues par un sprint massif. On le vit de nombreuses fois exprimer tout d’abord son incompréhension du manque de mouvement sur ces étapes de plat aux médias, puis son mécontentement vis-à-vis d’Aimé De Gendt, qui préféra jouer le combatif plutôt que la victoire d’étape. Il pu profiter d’une meilleure entente sur les étapes précédentes, mais sans plus de succès. D'ailleurs, cette année, le super-combatif n’est pas revenu à un baroudeur, et il faudrait réfléchir à comment récompenser ces coureurs pour éviter une absence de candidats et donc de course sur ces longues étapes de plaine, qui pourraient pourtant user les coureurs et permettre des défaillances et plus d’animation entre les favoris en montagne.

Mais Stéphane Rossetto n’est pas qu’un baroudeur des plaines : il a également montré qu’il avait le niveau en haute montagne, allant chercher des places dans les 50 premiers à Foix et à Valloire. Il ne s’est jamais contenté de rester dans le gruppetto mais a vraiment fait un Tour complet. On aurait pu craindre qu’il ne s’écroule après sa première semaine offensive, mais contrairement à Yoann Offredo, qui était dans le même cas de figure, il répondit présent tout au long de ces trois semaines. 

On retiendra de ses interviews, ayant parfois fait polémique, un appel à un cyclisme « à l’ancienne » récompensant l’endurance et les parcours usants : « je suis un peu anti-conformiste. L’essence du vélo, pour moi ce sont les longues étapes. Les classiques font toujours 260 bornes, c’est ça le vélo. Je suis pour les chronos de 50 bornes, les contre-la-montre par équipes de 60km […] on est pas des cadets quoi ... »

Mais il ne fut pas le seul à animer ce Tour de France, parmi les meilleurs baroudeurs, nous retrouvons Yoann Offredo (Wanty-Gobert), très actif en première semaine, Tim Wellens (Lotto-Soudal) qui a rapidement porté le maillot à pois et l’a défendu jusqu’aux Alpes en compagnie de son coéquipier Thomas De Gendt, auteur d’un numéro entre Mâcon et Saint Etienne pour résister au duo Julian Alaphilippe-Thibaut Pinot in extremis. Côtés victoires d’étapes, on retiendra la persévérance de Vicenzo Nibali (Bahrein-Merida) qui s’imposa lors de la dernière étape à Tignes, et l’efficacité de la Mitchelton-Scott, emmenés par un Simon Yates en grande forme (deux victoires), Daryl Impey (1 victoire) et Matteo Trentin (1 victoire). Romain Bardet sauve son Tour quant à lui en étant offensif et en remportant le maillot de meilleur grimpeur. On a pu voir également des coureurs placés au général tentant de s’échapper. Ce fut le cas des 3 leaders de la Movistar, Nairo Quintana étant récompensé par une victoire de prestige lors de l’étape reine de ce Tour à Valloire. Ce fut également le cas du plus discret Guillaume Martin, terminant à la 12ème place de ce Tour de France. 

Classement des baroudeurs de juillet :
1 ROSSETTO Stéphane (Cofidis) 1455pts
2 OFFREDO Yoann (Wanty-Gobert) 1417pts
3 DE GENDT Thomas (Lotto-Soudal) 841pts
4 NIBALI Vicenzo (Bahrein-Merida) 821pts
5 WELLENS Tim (Lotto-Soudal) 664pts
6 YATES Simon (Mitchelton-Scott) 663pts
7 SCHÄR Michael (CCC) 582pts
8 WÜRTZ Mads (Katusha-Alpecin) 562pts
9 CLARKE Simon (Education First) 442pts
10 OURSELIN Paul (Total-Direct Energie) 432pts

Classement général des baroudeurs au 30/07/2019 :
1 MAESTRI Mirco (Bardiani CSF) 1710pts
2 FRAPPORTI Marco (Androni-Giocattoli-Sidermec) 1707pts
3 DE GENDT Thomas (Lotto-Soudal) 1652pts
4 ROSSETTO Stéphane (Cofidis) 1597pts
5 CIMA Damiano (Nippo-Vini Fantini-Faizanè) 1488pts
6 OFFREDO Yoann (Wanty-Gobert) 1426pts
7 CICCONE Giulio (Trek-Segafredo) 1128pts
8 CATTANEO Mattia (Androni-Giocattoli-Sidermec) 1112pts
9 DE MARCHI Alessandro (CCC) 1092pts
10 HATSUYAMA Sho (Nippo-Vini Fantini-Faizanè) 990pts

Par Antoine Lacassagne

Rejoignez-nous