Joseph Rosskopf (surnommé Joey) est un coureur etats-unien spécialisé dans le contre-la-montre, avec une solide expérience puisqu’il en est à sa onzième saison professionnelle. Très offensif lors du Tour Down Under, il a remporté le grand prix de la montagne et a été leader provisoire lors de la dernière étape jusqu’à la montée finale de Willunga Hill.
Né dans l’état de Géorgie, il débute sa carrière professionnelle au sein de l’équipe continentale Moutain Khakis en continuant de courir aux Etats-Unis. L’année suivante, il signe chez Sanofi pour deux ans et se révèle lors du tour du Rwanda où il remporte une étape et termine deuxième du général derrière Kiel Reijnen que l’on a également vu se distinguer en Australie ce mois-ci. En 2013, il continue sa progression au sein de l’équipe Hincapie Sportwear et remporte le Paris-Arras Tour après avoir remporté la première étape en s’isolant de l’échappée initiale. L’année suivante, il termine vice-champion des Amériques du contre-la-montre et de l’épreuve en ligne.
A l’aise dans l’effort solitaire, il signe en world tour en 2015 au sein d’une équipe de spécialistes, la BMC, pour jouer les équipiers modèles. Après s’être testé sans trop de réussites sur les classiques belges, il participe à la victoire collective sur le CLM du Critérium du Dauphiné dans le but de faire triompher son compatriote Tejay Van Garderen … qui perdra la course au profit de Christopher Froome lors de la première étape. L’année suivante, il profite d’une première étape du Tour du Limousin particulièrement escarpée et lancée de loin pour régler un groupe d’échappée et remporter par la suite le classement général avec une petite seconde d’avance.
Par la suite, il continue de jouer les équipiers fidèles et reste au sein de la structure BMC lorsqu’elle devint CCC l’an passé. Participant aux trois grands tour, il remporta deux fois le titre de champion des états-unis du contre la montre en 2017 et en 2018 puis s’illustra lors de la Vuelta 2018 en allant chercher la 2ème place du contre-la-montre de Torrelavega, derrière son intouchable équipier Rohan Dennis.
L’an passé, il a régulièrement animé les épreuves world tour puisqu’il se classe 16ème du classement des baroudeurs, et a été performant sur le contre-la-montre de Pau lors du dernier Tour de France en accrochant un top 10. Son année 2020 a bien commencé puisqu’il a été très en forme sur le Santos Tour Down Under en Australie, allant chercher le maillot de meilleur grimpeur et espéra même remporter l’épreuve en prenant l’échappée massive de la dernière étape en étant longtemps maillot jaune virtuel ! Il termine tout de même 23ème du classement général et confirma sur les deux courses australiennes suivantes, terminant 23ème de la Race Torquay puis 25ème de la Cadel Evans. Son programme à venir n’est pas encore connu, mais il pourrait profiter de sa forme comme l’an passé pour participer aux épreuves world tour de ce début de saison, et jouer un rôle d’équipier modèle pour ses nouveaux leaders tels qu’Ilnur Zakarin.
Également très en vue sur le Tour Down Under, Laurens De Vreese se classe deuxième baroudeur de janvier tandis que les coureurs de la sélection australienne, très en vue l’an passé, n’ont pas adopté la même stratégie cette année, en étant discret ou à contre-temps.
Le classement des baroudeurs de janvier :
1 ROSSKOPF Joey CCC 242
2 DE VREESE Laurens Astana 126
3 SCOTSON Miles Groupama FDJ 94
4 TURNBULL Carter Australie 89
5 DOMONT Axel AG2R La Mondiale 77
6 BOUCHARD Geoffrey AG2R La Mondiale 67
7 BOIVIN Guillaume Israel Start-up Nation 60
8 SCHULTZ Elliot Australie 60
9 JENNER Samuel Australie 49
10 SUNDERLAND Dylan NTT 46
Le classement des baroudeurs sur les 12 derniers mois :
1 ROSSETTO Stéphane Cofidis Solutions Crédits 1816
2 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF-Faizanè 1710
3 FRAPPORTI Marco Vini Zabù – KTM 1707
4 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 1695
5 CIMA Damiano Gazprom Rusvelo 1488
6 OFFREDO Yoann Circus – Wanty Gobert 1426
7 PLANET Charles Novo Nordisk 1337
8 CICCONE Giulio Trek-Segafredo 1129
9 CATTANEO Mattia Deceuninck-Quick Step 1112
10 DE MARCHI Alessandro CCC 1092
Par Antoine Lacassagne