Le baroudeur de Février : Veljko Stojnić

Le baroudeur de Février : Veljko Stojnić

Le baroudeur de Février : Veljko Stojnić

Le jeune coureur serbe vient de découvrir le monde professionnel et de quelle manière puisqu’il a su s’illustrer sur le Tour des Emirats en se portant très souvent à l’avant ! Après avoir su se faire remarquer en remportant le titre de champion de Serbie junior en 2017, il passe au centre mondial du cyclisme l’année suivante pour sa première année espoir. Le centre de mondial du cyclisme est une structure inaugurée en 2002 à Aigle, en Suisse et ayant pour but de former des cyclistes de petits pays (tels la Serbie) qui n’ont pas de structures professionnelles ou espoirs permettant à leurs ressortissants de progresser et d’espérer atteindre un niveau professionnel, notamment sur route et sur piste. Il profite de cette structure pour devenir champion de Serbie du contre la montre puis remporte le championnat des Balkans sur route la même année.

La saison passée, il continua sa formation en Italie pour sa seconde année espoir, au sein de l’équipe de Franco Ballerini avec laquelle il remportera deux courses italiennes amateures : Florence-Viareggio et le Circuit de Castelnovese. Il réussi dans le même temps à faire de bonnes courses au niveau UCI, avec un bon CCC Tour en Pologne (6ème du contre la montre) et le Tour d’Italie espoirs, où il semble s’être porté à l’avant. Il échoua une nouvelle fois à remporter le championnat de Serbie en ligne avec une nouvelle deuxième place, mais ses bonnes performances lui permettent de signer un contrat professionnel, toujours en Italie, au sein de la Vini Zabù-KTM, ex-équipe Willier. 

Après un début de saison discret en Amérique du Sud, où il réussit à aller chercher la 26ème place du contre la montre de San Juan, il se rendit aux Emirats où il s’échappa dès la première étape en compagnie de son coéquipier Leonardo Tortomasi. Il prend tous les points disponibles aux sprints intermédiaires et remet cela le lendemain, toujours accompagné de Tortomasi. Après la première arrivée à Hatta Dam, il s’échappe de nouveau en compagnie de William Clarke mais se fait lâcher peu avant le dernier sprint intermédiaire, ce qui lui fera perdre deux points précieux, puisqu’après l’annulation des deux dernières étapes, il n’échoue qu’à un petit point de Caleb Ewan pour le classement par points ! Veljko Stonic se consolera avec le classement des sprints intermédiaires qu’il remporte sans contestation.

Parmi les autres baroudeurs qui se sont illustrés ce mois-ci pour le retour des compétitions en Europe, on peut citer Rémi Cavagna, déjà en jambe au tour de Valence puis lors de l’étape du Mont Ventoux, et qui fut récompensé de ses efforts part une superbe victoire sur la Faun Ardèche Classic, dans des conditions dantesques. Owain Doull a quant à lui ouvert le compteur d’Ineos sur le tour de la Provence en échappée. Un peu plus tôt lors de l’étoile de Bessèges, c’était Dries de Bondt puis Ben O’Connor qui s’étaient imposés. On peut également citer la première victoire professionnelle de Julien Bernard au sommet du Mont Faron après un joli numéro en solitaire, lors du tour des Alpes Maritime et du Var. La saison est enfin lancée avec des attaquants sont en réussite !

Classement des baroudeurs de février :
1 STOJNIć Veljko Vini-Zabù-KTM 278 pts
2 TORTOMASI Leonardo Vini-Zabù-KTM 218 pts
3 CAVAGNA Rémi Deceuninck-Quick Step 147 pts
4 CLARKE William Trek-Segafredo 124 pts
5 SCARONI Cristian Gazprom-Rusvélo 115 pts
6 SAEZ Hector Caja Rural-Seguros RGA 114 pts
7 KOCH Jonas CCC 97 pts
8 IRIZAR Julen Fundacion Euskadi-Orbea 92 pts
9 COMBAUD Romain Nippo-Delko-One-Provence 90 pts
10 AUTUNES Tiago Efapel 80 pts

Classement annuel (12 dernier mois)
1 ROSSETTO Stéphane Cofidis 1816 pts
2 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF-Faizanè 1710 pts
3 FRAPPORTI Marco Vini Zabù-KTM 1707 pts
4 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 1695 pts
5 CIMA Damiano Gazprom-Rusvélo 1488 pts
6 OFFREDO Yoann Circus-Wanty Gobert 1426 pts
7 CICCONE Giulio Trek-Segafredo 1129 pts
8 CATTANEO Mattia Deceuninck Quick-Step 1112 pts
9 CAVAGNA Rémi Deceuninck Quick-Step 1088 pts
10 MADRAZO Angel Burgos-BH 1084 pts

Par Antoine Lacassagne (photo : LaPresse)

Rejoignez-nous