Le peloton World-Tour se retrouvait ce mois-ci aux Emirats pour la première édition de l’UAE Tour, où malgré des étapes et un dénouement stéréotypés, les équipes continentales professionnelles invitées Novo Nordisk et Gazprom-Rusvelo ont su animer les débuts de course. L’enjeu était le maillot des sprints intermédiaires et ce sont Planet et Kurianov qui se sont affrontés. Enchaînant tout deux quatre journées à l’avant, ce qui est assez rare à ce niveau pour être signalé, Kurianov prit la tête de ce classement pour ne plus le lâcher, malgré les efforts de Charles Planet pour se porter à l’avant tous les jours.
Charles Planet est un coureur originaire de Remiremont dans les Vosges, il fut diagnostiqué très jeune diabétique de type A, comme l’ensemble de ses coéquipiers, et pratiqua le VTT pendant son enfance. Il se mit au cyclisme sur route avec pour objectif de passer professionnel au sein de la Novo Nordisk, ce qu’il fit en 2014 à l’âge de 21 ans. Il montre dès ses débuts ses qualités offensives en recevant le maillot du coureur le plus courageux sur le tour de Californie suite à une échappée. Entamant sa sixième année professionnelle cette saison, il a réalisé une année 2018 intéressante et fidèle à son tempérament offensif en s’échappant pendant 240kms sur Milan-SanRemo au printemps. Il a ensuite signé un top 10 sur le Tour d'Estonie, avant d'enchaîner en se montrant de nouveau offensif lors du Tour du Danemark, le tout avant de réaliser un très bon début de Tour de Hongrie, avec une 2ème place sur le prologue.
Fort de cette démonstration sur l’UAE Tour, nul doute que Charles Planet devrait être sélectionné sur Milan SanRemo où il pourrait tenter de rééditer sa performance de l’an passé, honorant ainsi l’invitation de la Novo Nordisk sur le premier monument de la saison, puis continuer d’aller à l’avant ou disputer des tops 10 sur les classements généraux des tours nationaux de niveau continental, démontrant que diabète n’est pas incompatible avec le sport de très haut niveau .
Nous pouvons également citer la bonne prestation de l’équipe Gazprom-Rusvelo qui plaça jusqu’à trois coureurs dans les échappées pour contrôler les sprints intermédiaires de cet UAE Tour, ce qui est inédit à ce niveau, ainsi que les coureurs victorieux à l’échelle continentale.
A commencer par Anthony Turgis qui s'est imposé sur le Grand Prix d’ouverture La Marseillaise pour sa première course avec la Direct Energie, réglant au sprint Romain Combaud (Delko-Marseille), sans oublier Simone Velasco (Neri Sottoli-Selle Italia) parti lui seul à 40km de l’arrivée sur le Trofeo Laigueglia pour l’ouverture de la saison italienne, mais aussi German Tiviani (Agrupacion Virgen de Fatima) lors du Tour de San Juan ainsi que Owain Doull (Sky) et Nick Schultz (Mitchelton-Scott) à l'occasion de l’Herald Sun Tour.
Le classement de ce mois de février (jusqu’au 02/03)
1 Charles Planet (Novo Nordisk) 330pts
2 Stepan Kurianov (Gazprom-Rusvelo) 277
3 Igor Boev (Gazprom-Rusvelo) 208
4 William Clarke (Trek-Segafredo) 84
5 Fabio Calabria (Novo Nordisk) 82
6 Dimitri Gruzdev (Astana) 62
7 Tom Devriendt (Wanty-Gobert) 54
8 Benoît Cosnefroy (Ag2r-La Mondiale) 48
9 Alessandro De Marchi (CCC) 48
10 Tom Wirtgen (Wallonie-Bruxelles) 46
Barème : Nombre de kms passés en tête dans un groupe de moins de 12 coureurs, divisés par le nombre de coureurs échappés. 100 pts pour un CG ou sur une classique remportée grâce à une échappée, 25 pts pour une victoire d'étape, 10 pts bonus sont attribués au coureur ayant lancé l'échappé, ayant résisté le plus longtemps au peloton ou ayant remporté un classement distinctif. 5 pts au premier échappé à l'arrivée. Seules les courses WT sont comptées, des coefficients sont appliqués en fonction de l'importance de la course (x5 pour les monuments et le Tour, x4 pour le Giro, Vuelta et le championnat du monde, x2 pour les courses WT avant 2018 et les Strade Bianche, x1 pour les WT récentes).
Par Antoine Lacassagne (photo : team novo nordisk)