La saison se termine par le Tour du Guangxi et c’est Jay Thomson, coureur sud-africain de la Dimension Data, qui est récompensé de ses échappées en Chine. Il renoue ainsi avec ses débuts professionnels où il était offensif, alors qu’il occupe désormais un rôle d’équipier modèle en World-Tour.
Participant chez les espoirs à des courses UCI africaines, il est repéré en 2007 par l’équipe Konica Minolta pour faire ses débuts en continental, aux côtés d’un autre néo-pro qui aura un tout autre destin, Christopher Froome. Auteur de bonnes prestations, que ce soit sur diverses courses en Asie, en Afrique et chez les espoirs, il participe en fin de saison au triplé sud-africain au championnat d’Afrique en ligne. Cela lui permet d’être recruté par une autre continentale sud-africaine, MTN Energade avec laquelle il va rester deux ans pour profiter d’un meilleur calendrier. Ratant de peu la victoire sur la tropicale Amissa Bongo en début de saison, il remporte le tour d’Egypte puis le titre de champion d’Afrique du contre-la-montre pour sa deuxième saison en continental. Il récidivera l’année suivante puis s’en va continuer sa carrière en Australie.
Au sein de l’équipe Fly V Australia, il remporte une étape du tour du Langkawi en devançant au sprint ses deux compagnons d’échappée tandis que le peloton était réglé par Michael Matthews. Continuant à jouer les globes trotteurs, il poursuit deux ans aux Etats-Unis, tout d’abord chez Bissell puis à la UnitedHealthCare pour passer en continental professionnel. Il ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, lors du tour du Portugal 2012 en remportant la première étape en solitaire et avec la manière ! Parti avec un autre coureur en début d’étape, il se détache seul en tête lors de la difficulté la plus importante, à soixante kilomètres de l’arrivée. Il prend ainsi le maillot de leader qu’il conservera trois jours. Fort de cette démonstration, il joue le titre au championnat d’Afrique sur route en fin de saison mais sera battu au sprint par Natnael Berhane.
En 2013, il rejoint le projet MTN-Qhubeka qui monte en continentale professionnelle. Après avoir remporté le titre de champion d’Afrique du Sud, il se mue en coéquipier modèle. Suivre ses performances revient désormais à suivre la performance de ses leaders, pour la plupart sprinteurs. Il participe au début de saison italien de l’équipe, étant équipier de Gerald Ciolek lors de son exploit à Milan SanRemo. L’année suivante, il participe à son premier grand tour, la Vuelta, qu’il termine dans les dernières positions. Il restera fidèle à l’équipe qui deviendra Dimension Data en 2016 et passera ainsi en World Tour. Il a eu l’occasion de faire les trois grands tours et les cinq monuments du cyclisme, étant plus à l’aise sur les flandriennes. Sa saison 2018 est la plus consistante au plus haut niveau puisqu’il réalisa son meilleur résultat à Paris-Roubaix après s’être échappé et participa au Tour de France en tant qu’équipier de Mark Cavendish.
Cette année, il fit une saison plus discrète, mais s’est remis à l’offensive lors de ses trois derniers jours de course, avec trois échappées d’affilée sur le Tour de Guangxi, malheureusement sans réussite. Coureur expérimenté, il va l’an prochain continuer avec l’équipe Dimension Data renommée NTT pour sa 14ème saison chez les professionnels et l’on peut espérer qu’il ait de nouveau la chance de s’exprimer même s’il sera précieux au nouveau sprinteur de l’équipe, Giacomo Nizzolo.
Ce mois d’octobre a également vu Toms Skujins et Fausto Masnada se montrer sur le tour de Lombardie, bien que tout deux repris au pied du mur de Sormano.
Classement des baroudeurs d’octobre
1 THOMSON Jay Robert – Dimension Data 225 pts
2 SKUJINS Toms – Trek Segafredo 215pts
3 MASNADA Fausto – Androni Giocattoli Sidermec 182 pts
4 MULLEN Ryan – Trek Segafredo 143 pts
5 CAVAGNA Rémi – Deceunink Quick Step 115 pts
6 BARBIN Enrico – Bardiani CSF 110 pts
7 BENEDETTI Cesare – Bora Hansgrohe 110 pts
8 MARCATO Marco – UAE Emirates 110 pts
9 BALLERINI Davide – Astana 97 pts
10 MOLLEMA Bauke – Trek Segafredo 90 pts
Le classement annuel est remporté par Stéphane Rossetto grâce à ses belles performances sur le Tour de France, s’imposant de peu devant Thomas De Gendt, Mirco Maestri et Marco Frapporti.
Classement des baroudeurs de l’année 2019 :
1 ROSSETTO Stéphane – Cofidis 1816 pts
2 DE GENDT Thomas – Lotto Soudal 1768 pts
3 MAESTRI Mirco – Bardiani CSF 1710 pts
4 FRAPPORTI Marco – Androni Giocattoli Sidermec 1708 pts
5 CIMA Damiano – Nippo Vini Fantini Faizanè 1488 pts
6 OFFREDO Yoann – Wanty Gobert 1426 pts
7 PLANET Charles – Novo Nordisk 1337 pts
8 CICCONE Giulio – Trek Segafredo 1129 pts
9 CATTANEO Mattia – Androni Giocattoli Sidermec 1112 pts
10 DE MARCHI Alessandro – CCC 1092 pts
Par Antoine Lacassagne