Le baroudeur d'avril : Julien Bernard (Trek - Segafredo)

Le baroudeur d'avril : Julien Bernard (Trek - Segafredo)

Le baroudeur d'avril : Julien Bernard (Trek - Segafredo)


Julien Bernard est un coureur à l'aise quand la pente s'élève, fidèle de l'équipe Trek depuis ses débuts chez les professionnels en 2016. Né en 1992 à Nevers, il est le fils de Jean-François Bernard, coureur professionnel ayant brillé sur les 3 Grands Tours et Paris-Nice à la fin des années 80-début des années 90. 

Il commence le cyclisme chez les cadets au CC Varennes-Vauzelles alors que son père cherchait à le protéger, d'un sport qu'il jugeait trop dur. Il intégrera par la suite l'équipe élite du SCO Dijon pour ses années espoirs. Partagé entre les études et le cyclisme, il se consacre pleinement à la petite reine à la fin de la saison 2013. Il avoue pendant ses années amateures rouler dans l'ombre de son père et de sa carrière reconnue, mais pratique le cyclisme avec détachement pour relâcher cette pression. Ceci lui permis d'enchaîner les succès, à partir d'une première victoire à domicile et en solitaire sur le tour Nivernais-Morvan, réalisant deux belles saisons amateures pour signer début 2016 directement en World Tour, dans l'équipe Trek.

Passant professionnel sur le tard, sans jamais avoir cherché à profiter de la reconnaissance de son père mais d'être allé chercher les résultats au mérite, il fait un début de saison discret avant de monter en puissance par des bonnes performances aux Etats-Unis (Tours de Californie et de l'Utah) lui permettant d'être sélectionné pour son premier GT, la Vuelta. Il conclu sa saison avec une 6ème place du classement général du Tour d'Abu Dhabi fin octobre, laissant présager de beaux espoirs pour la suite.

L'année suivante est la confirmation de son professionnalisme : sans faire de grandes performances, il termine toutes ses courses, accumulant les kilomètres et l'expérience nécessaire pour la suite. Il doublera ainsi deux grands tours, tout d'abord le Giro où il réalisa un top 10 sur l'étape de Canazei remportée par Pierre Rolland, puis sur la Vuelta en tant qu'équipier d'Alberto Contador.. Il joua sans sourciller son rôle de grégario pour son leader multiple vainqueur de GT. Il est ainsi aux premières loges pour assister, en coulisse et via les oreillettes, à la remuntada de son leader conclue par son numéro à l'Angliru.

L'an dernier, il continua de jouer les équipiers modèles sur un calendrier majoritairement World Tour, participant aux ardennaises, et surtout à son premier Tour de France en tant qu'équipier d'un autre leader offensif : Bauke Mollema. Il se mue ainsi en baroudeur, en troisième semaine pour accompagner son leader qui fut proche de la victoire sur l'étape de Carcassonne et dans les Pyrénnés. Il termina ce premier Tour à une encourageante 35ème place. 

Cette année, son début de saison est tourné vers l'offensive, avec un numéro en solitaire lors du Tour du Haut-Var, où il ne pu rivaliser face à la Groupama FDJ de Thibault Pinot. Puis il prit part à l'échappée sur son étape régionale lors de Paris-Nice, entre Vichy et Pélussin. Il monta en puissance au Tour du Pays-Basque, s'échappant sur les deux premières étapes en ligne, puis sur l'Amstel Gold Race où il tenta de s'extraire de l'échappée pour partir seul dans le Gulperberg sans succès. C'est sur Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques, qu'il fit un numéro : au sein d'un groupe de 8 parti sous le ciel grisâtre de Liège, il s'échappa seul en tête à moins de 100km de l'arrivée, pendant que des favoris tels que Valverde abandonnaient frigorifiés. Il fut repris 25km plus tard par un peloton déjà bien réduit, mais après avoir montré qu'il fallait compter sur lui cette année.

Actuellement sur le Tour de Romandie, nul doute qu'il sera précieux pour ses équipiers, que ce soit par ses capacité à rouler/protéger ses leaders sur tous les terrains avec son profil 4x4, ou pour tenter sa chance sur les étapes de moyenne montagne qui semble lui convenir le mieux. Il profite de ses récentes performances pour prendre la tête du classement général des baroudeurs 2019.

Le classement du mois d'avril :
1 BERNARD Julien Trek-Segafredo 480
2 VAN ROOY Kenneth Sport Vlaanderen 268 
3 HOULE Hugo Astana 249
4 ASSELMAN Jesper Roompot-Charles 219 
4 TOUZE Damien Cofidis 219 
6 GILBERT Philippe Deceuninck Quick Step 155
7 POLITT Nils Katusha-Alpecin 140
8 FUGLSANG Jakob Astana 130
9 LUDVIGSSON Tobias Groupama-FDJ 121
9 PASQUALON Andrea Wanty-Gobert 121
9 MAISON Jérémy Arkéa Samsic 121

Le classement général 2019 actualisé au 1er mai :
1 BERNARD Julien Trek-Segafredo 496 
2 KURIANOV Stepan Gazprom-Rusvelo 491
3 DE GENDT Thomas Lotto-Soudal 468
4 PLANET Charles Novo Nordisk 455
5 MAESTRI Mirco Bardiani CSF 406
6 DE MARCHI Alessandro CCC 290
7 LEA Jason Australie 274
8 VAN ROOY Kenneth Sport Vlaanderen 268
9 MASNADA Fausto Androni-Giocattoli 268 
10 HOULE Hugo Astana 249

Par Antoine Lacassagne

Rejoignez-nous