La saison reprend après cette pause forcée liée à la crise du coronavirus, avec un calendrier chamboulé et des contraintes nouvelles pouvant profiter à certains outsiders préparant des courses spécifiques. C’est ainsi que Maciej Paterski, coureur d’expérience évoluant dorénavant au niveau continental a pu profiter d’une meilleure forme sur son tour national pour se montrer au plus au niveau dès le retour des compétitions world tour.
Né en Pologne près de Poznan à la fin du soviétisme, Maciej Paterski se distingue sur ses championnats nationaux espoirs et sur le Tour de l’avenir en 2007 où il se fait remarquer avec sa pointe de vitesse intéressante. Il s’exile en Italie l’année suivante au sein de l’UC Basso Piave pour profiter des compétitions italiennes amateures. Il remporte ainsi une victoire d’étape sur le Giro delle Regioni puis échoue de peu sur le Tour de l’avenir, battu au sprint par Coen Vermeltfoort. Il continue son ascension en signant au sein de l’équipe Marchiol pour la saison 2009, actuellement connue sous le nom d’Akros-Excelsior, équipe continentale suisse. Il participe plus régulièrement aux courses UCI et se montre très régulier dans les classiques italiennes semi-professionnelles, avec de nombreux top 5. Il obtient alors un stage chez Liquigas et débute lors du Tour de Pologne où il réalise deux top 10.
Il passe professionnel en 2010 chez Liquigas, où il restera quatre années, devenant un bon équipier avec un profil polyvalent. Il lui arrive de jouer sa carte sur les sprints en petit comité tout en allant chercher des places sur des classiques plus montagneuses comme le Tour de Lombardie qu’il finit dans le top 20. Il participe à son seul tour de France en 2011 en équipier d’Ivan Basso et va chercher une place d’honneur en échappée en troisième semaine.
Fort de son expérience au plus haut niveau, il décide de s’engager chez CCC en 2014, descendant d’un échelon pour avoir plus de responsabilités. Ses résultats s’améliorent, puisqu’il s’impose sur le tour de Norvège puis va chercher le classement de la montagne à l'occasion du Tour de Pologne. Il conclue sa saison avec de nombreux top 15 sur les semi-classiques italiennes et se place dans le top 20 des championnats du monde. C’est l’année suivante qu’il remporte sa plus grande victoire, la première étape du tour de Catalogne en 2015. Échappé pendant 130 kilomètres en compagnie de Pierre Rolland et de Bart De Clercq, il s’impose au sprint et porte le maillot de leader deux jours. Il enchaîne avec un top 10 sur l’Amstel puis remporte le Tour de Croatie.
Après quatre ans au sein de la CCC, il décide de signer avec la continentale polonaise Wibatech pour profiter d’un calendrier en Europe centrale toujours plus garni et afin de jouer plus souvent la gagne. Il collectionne ainsi les victoires et les places d’honneur sur les courses slovaques, tchèques et polonaises. Pour cause de crise du Covid, il reprend cette année la compétition à la mi-juillet pour préparer le Tour de Pologne. Auteur de deux longues échappées lors des deux premiers jours de course, il s’assure de porter le maillot distinctif du coureur le plus actif de la course, remporté l’an passé par Charles Planet.
On pourra noter au cours de ce mois d’août les numéros de Remco Evenepoel sur les tours de Burgos et de Pologne, n’hésitant pas à partir à plus de 40 km de l’arrivée pour tenter de faire la différence sur les étapes rendues difficiles par des bordures ou des profils escarpés. Simon Pellaud a su se montrer à son avantage sur les Strade Bianche, Manuele Boaro sur Milan-Turin et Milan-San Remo. Mais c’est surtout au Dauphiné qu’a eu lieu la plus belle victoire de ce mois avec l’échappée solitaire de plus d’une soixantaine de kilomètres de Davide Formolo conclue victorieusement après un final à suspense, faisant contraste avec une course entre leaders cadenassée par des collectifs toujours plus impressionnants. Mais la dernière étape nous laisse espérer de belles manœuvres pour le Tour de France qui arrive.
Classement du mois d’août :
1 PATERSKI Maciej (Wibatech Merx 7R) 305 pts
2 VAN DER BERG Julius (Education First) 290 pts
3 SCHÄR Michael (CCC) 217 pts
4 FORMOLO Davide (UAE) 203 pts
5 BOARO Manuele (Astana) 157 pts
6 CAVAGNA Rémi (Deceuninck Quick Step) 127 pts
7 MALECKI Kamil (CCC) 116 pts
8 TONELLI Alessandro (Bardiani CSF Faizanè) 114 pts
9 GALVAN Francisco (Kern-Pharma) 113 pts
10 PELLAUD Simon (Androni Giocattoli Sidermec) 110 pts
Classement sur les 12 derniers mois :
Auteur d’une très bonne Vuelta l’an passé et régulièrement à l’attaque cette année, Rémi Cavagna prend logiquement la tête à la place de Stéphane Rossetto, qui avait surtout brillé l’an passé sur le Tour de France. On retrouve logiquement les coureurs qui avaient animé la Vuelta l’an passé aux premières places, puisque les tour de France et d'Italie ont été repoussés à l'automne.
1 CAVAGNA Rémi (Deceuninck Quick Step) 949 pts
2 SAEZ Hector (Caja Rural Seguros RGA) 532 pts
3 HIGUITA Sergio (Education First) 393 pts
4 ROSSKOPF Joseph (CCC) 339 pts
5 DILLIER Silvan (Ag2r La Mondiale) 323 pts
6 ITURRIA Mikel (Fundacion Euskadi) 306 pts
7 PATERSKI Maciej (Wibatech Merx 7R) 305 pts
8 VAN DEN BERG Julius (Education First) 290 pts
9 STOJNIC Veljko (Vini Zabù KTM) 287 pts
10 BOUCHARD Geoffrey (Ag2r La Mondiale) 286 pts
Par Antoine Lacassagne