Le baroudeur d’août – Angel Madrazo

Le baroudeur d’août – Angel Madrazo

Le baroudeur d’août – Angel Madrazo


Angel Madrazo Ruiz est un coureur cycliste espagnol né à Santander, en Cantabrie. Après des débuts timides dans les catégories jeunes, il remporte de nombreuses courses du calendrier espagnol amateur (Vuelta al Goierri, Circuito Montañes). Ces succès lui permettent de débuter au sein de la sulfureuse équipe Scott-American Beef en 2008, l’ex-Saunier Duval et de participer à quelques courses espagnoles professionnelles.

Mais c’est vraiment au sein de la Caisse d’Epargne qu’il va débuter sa carrière l’année suivante. Dès ses premières saisons, il fait quelques places en ayant un profil de coureur rapide qui passe bien les bosses mais doit avant tout réaliser un travail d’équipier. En 2011, sa troisième au sein de la structure d’Eusebio Unzué marquera le tournant de sa carrière : alors en constante progression, sortant d’un Tirreno Adriatico et d’un GP Miguel Indurain prometteurs, il est engagé au tour du Pays Basque, avec des ambitions. Une lourde chute dès la première étape y mettra fin et il semblera stagner par la suite. Plus à l’aise sur les courses de niveau continental, il décide de signer à la Caja Rural pour se relancer et avoir plus de responsabilités. Il montrera son tempérament offensif pour sa dernière course avec la Movistar, remportant le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Grande-Bretagne. 

Au sein de la Caja Rural, il trouve une équipe plus en accord avec sa philosophie offensive et peut se faire plaisir avec une deuxième place sur le Tour d’Emilie, derrière l’indéboulonnable Davide Rebellin puis remporte sa première victoire professionnelle l’année suivante à la Classique Villafranca-Ordiziako. En 2016, c’est en baroudeur qu’il remporte la dernière étape de l’étoile de Bessèges, continuant de se forger un palmarès intéressant au niveau continental. Après être passé deux années au sein de l’équipe Delko-Marseille, il est retourné cette année en Espagne à la Burgos BH. Son début de saison est solide dans le calendrier espagnol tout en disputant des Grand Prix de la Montagne comme sur le Circuit de la Sarthe.

Après un Tour de Burgos intéressant, il est engagé pour sa quatrième Vuelta. A l’attaque dès la première étape en ligne, il s’empare du maillot de meilleur grimpeur qu’il défend à merveille le lendemain, en étant le dernier rescapé de l’échappée, repris juste après la dernière côte classée. Après une journée plus tranquille, il repart à l’attaque lors de l’étape 5 menant à l’observatoire astrophysique de Javalambre. Échappé avec son coéquipier Jetse Bol et le revanchard José Herrada, dont la saison a été perturbé par les blessures, il entame la montée finale avec une belle avance (9’ à 10km de l’arrivée). Tandis que ses deux camarades de fugue le lâche au plus fort de la pente, il parvient à maintenir un faible écart, plus à revenir dans les derniers kilomètres en profitant du marquage des deux autres coureurs. Revenant à hauteur, il contre instantanément pour s’offrir la plus belle victoire de sa carrière avec le maillot à pois sur le dos ! 

Un peu plus en retrait dans la haute montagne, il est encore leader du Grand Prix de la Montagne de cette Vuelta, et nul doute qu’il va profiter des étapes de moyenne montagne au Pays-Basque pour tenter de reprendre de l’avance sur ses concurrents directs lors de cette deuxième semaine de Vuelta.

Parmi les autres baroudeurs qui ont marqué ce mois d’août, nous pouvons retenir la belle prestation de Charles Planet sur un Tour de Pologne endeuillé, s’échappant à l’instar de Madrazo sur 3 des 4 premières étapes. Matej Mohoric s’est également illustré en Pologne en remportant la dernière étape après avoir passé les 60 derniers kilomètres en solitaire. Sur la Vuelta on retiendra le succès de Jesus Herrada qui a vengé son frère au lendemain de la victoire d’Angel Madrazo, puis celle de Nikias Arndt, réglant une échappée d’une vingtaine de coureurs au sprint.

Au classement général, Mirco Maestri garde un mince avantage sur ses principaux concurrents Thomas De Gendt et Stéphane Rossetto, présent sur la Vuelta mais restés pour l’instant discrets. Charles Planet profite de son bon Tour de Pologne pour réintégrer le top 10.

Le classement du mois d’Août :
1 MADRAZO Angel – Burgos BH 1032 pts
2 PLANET Charles – Novo Nordisk 834 pts
3 MOHORIC Matej – Bahrein Merida 755 pts
4 WALLAYS Jelle – Lotto Soudal 538 pts
5 CUBERO Jorge – Burgos BH 306 pts
6 BOL Jetse – Burgos BH 277 pts
7 HERRADA José – Cofidis 245 pts
8 ARMEE Sander – Lotto Soudal 240 pts
9 HERRADA Jesus – Cofidis 217 pts
10 BRAMBILLA Gianluca – Trek Segafredo 209 pts

Le classement général au 02/09 :
1 MAESTRI Mirco – Bardiani CSF 1710 pts
2 FRAPPORTI Marco – Androni Giocattoli 1707 pts
3 ROSSETTO Stéphane – Cofidis 1691 pts
4 DE GENDT Thomas – Lotto Soudal 1652 pts
5 CIMA Damiano – Nippo Vini Fantini 1488 pts
6 OFFREDO Yoann – Wanty Gobert 1426 pts
7 PLANET Charles – Novo Nordisk 1337 pts
8 CICCONE Giulio – Trek Segafredo 1128 pts
9 CATTANEO Mattia – Androni Giocattoli 1112 pts
10 DE MARCHI Alessandro – CCC 1092 pts

Par Antoine Lacassagne (crédit photo : ©PHOTOGOMEZSPORT2019)

Rejoignez-nous