Le baromètre des équipes françaises

Le baromètre des équipes françaises

Après un premier (petit) mois de compétition, la rédaction de Velo-Club vous propose un premier baromètre des équipes françaises. L’occasion pour nous de dresser un premier tableau des performances des formations tricolores.

1. Ag2r – Citroen : c’est certainement la formation qui a le plus brillé depuis le lancement de la saison, et ce grâce notamment à la victoire surprise d’Aurélien Paret-Peintre lors du Grand Prix La Marseillaise (également 12ème du très disputé Tour de la Provence). Et si l’on rajoute à cela le top 10 de Van Avermaet sur l’étoile de Bessèges ainsi que la 4ème place obtenue par Clément Venturini lors de la 1ère étape du Tour de la Provence, on obtient le meilleur bilan français de ce début d’année.

2. Cofidis : derrière ag2r, on retrouve logiquement Cofidis, victorieuse grâce à Christophe Laporte de la 1ère étape de l’étoile de Bessèges. A noter également le top 10 de Jesus Herrada au général du Tour de la Provence.

3. Total Direct Energie : heureusement pour TDE, Manzin a gagné d’entrée, car derrière, les choses se sont vite montrées plus compliquées, bilan, aucun podium récolté sur des épreuves de classe .1 minimum.

4. Groupama – FDJ : malgré l’absence de victoires, l’équipe de Marc Madiot a souvent tourné autour depuis le début de l’année, et si une performance est à retenir, c’est celle de Jake Stewart qui montre course après course qu’il possède un potentiel très intéressant.

5. Arkea – Samsic : si elle n’a pas gagné, la formation bretonne a néanmoins signé quelques belles places d’honneur, notamment grâce à son sprinter vedette Nacer Bouhanni, ou encore à Thomas Boudat, second du Grand Prix La Marseillaise.

6. Team Delko : même si il a été difficile pour Delko d’exister face la concurrence World-Tour, notons néanmoins la belle étoile de Bessèges réalisée par l’équipe (top 10 au général pour Clément Carisey et seconde place d’étape pour Pierre Barbier).

7. B&B Hôtels : en dehors de la 3ème place de Byan Coquard obtenue lors du Grand Prix La Marseillaise, pas grand-chose à se mettre sous la dent côté B&B Hôtels. Notons toutefois également la belle performance de Cyril Barthe, 12ème de l’étoile de Bessèges.

Rejoignez-nous