La Vuelta 2022, un parcours spectaculaire

Le Tour de France 2022 était une réussite en termes de spectacle. Après de si vives émotions, les amateurs de cyclisme pourront profiter d’une autre compétition haletante cet été avec le tour d'Espagne 2022 malgré l’absence de Pogacar qui a récemment annoncé son programme de fin de saison.

Avec un tracé qui débute en Hollande, la Vuelta 2022 nous offre quelques surprises, mais ce ne seront pas les seules. Cette saison semble être éreintante en raison de la chaleur et d'un Tour de France qui a marqué les organismes par son intensité. Le Tour d'Espagne s’annonce donc une compétition assez ouverte.

Un véritable plaisir pour les amateurs de vélo qui aiment parier cyclisme et vivent les courses à fond. Avec un tracé qui promet des retournements de situation, nul doute que l'enthousiasme sera au bord des routes d'Espagne comme sur les plateformes de paris sportifs comme Unibet.

Faisons un zoom sur quelques étapes à suivre absolument lors de cette Vuelta 2022.

Une entrée en matière en douceur

Les trois premières étapes seront du pain béni pour les rouleurs et les sprinters avec un tracé plat qui sillonne la Hollande pour passer très furtivement en Belgique. Les équipes de rouleurs pourront se démarquer dès le début avec un contre-la-montre de 23,3 km.

Photo par Pexels, CC0 (Les premières étapes sont rapides et favoriseront sans doute les rouleurs avant la montagne)

La seconde et la troisième étapes seront aussi plates, bien loin de ce qui attend les coureurs en Espagne.

La montagne du Pays basque pour se mettre en jambes

C'est lors de la quatrième étape que les grimpeurs pourront enfin prendre les choses en main. Avec une difficulté de seconde catégorie et une de troisième à 23 km de l'arrivée, cette première étape de montagne s'annonce comme une mise-en-bouche de ce qui attend les coureurs par la suite.

C'est probablement la sixième étape qui sera le théâtre d'une belle bataille.

Partant de Bilbao pour finir sur le mythique Pic Jano avec le col de Brenes au milieu, c'est, pour beaucoup, l'étape charnière de ce début de tour.

Avec deux difficultés de première catégorie, cette étape s'annonce difficile pour les organismes.

Des étapes dignes des montagnes russes

Les septièmes et huitièmes étapes du Tour d'Espagne seront l'occasion d'admirer les paysages du nord du pays, pour les spectateurs seulement. Les coureurs, eux, devront faire face à plus de dix ascensions, dont deux de première catégorie.

Pour corser le tout, les deux ascensions les plus difficiles sont juste avant l'arrivée, ce qui promet des fins de courses spectaculaires si les échappées ne résistent pas aux pourcentages diaboliques des côtes de ce côté de l'Espagne.

Une montagne qui ne pardonne pas

Les plus gros écarts se feront sans doute lors des quatorzième et quinzième étapes de La Vuelta avec deux monstres se dressant devant le peloton. La première reliant Montoro à la Sierra de la Pandera se terminera par une ascension qui paraîtra sans doute interminable pour les coureurs fatigués après les étapes précédentes. Ce ne sont pas moins de 22 km d'ascension qui attendent les coureurs avec une ascension de seconde catégorie directement suivie par une autre, plus longue, de première catégorie pour finir sur le sommet.

L'étape suivante possède presque le même tracé, si ce n'est que la première difficulté de la course apparaît dès le centième kilomètre de l'étape. Juste avant une journée pour se reposer, nul doute que les équipes donneront tout pour être bien placées avant les dernières courses.

Deux dernières étapes pour tout tenter

Lors de la dix-neuvième étape, c'est le Puerto del Pielago qui sera la star avec deux ascensions de cette montée très connue des amateurs de vélo en Espagne pour sa proximité relative avec Madrid. Lors de l'étape qui reliera Moralzarzal et Puerto de Navacerrada, l'avant-dernière, les coureurs qui veulent faire un coup devront tout donner.

Photo par mivsevices, CC0 (La dernière étape de la Vuelta 2022 se disputera sur les grandes routes de Madrid)

Et avec pas moins de cinq difficultés catégorisées, dont la première et les deux dernières classées en première catégorie, des bouleversements pourraient avoir lieu dans le classement, pour le plus grand bonheur des spectateurs avant une arrivée dans la capitale du pays.

Rejoignez-nous