Vous trouvez qu’il est encore trop tôt pour penser au Tour de France 2023 ? La saison vient de se terminer et on se prépare à peine pour le Paris-Nice.
Pourtant, la Grande Boucle fait déjà bien parler d’elle ! Que ce soit à propos du Puy de Dôme ou du superbe duel à venir entre Pogacar et Vinvegaard, le Tour de France 2023 promet d’être brûlant…
Pogacar VS Vingegaard
Alors que Pogacar gagnait pour la seconde fois le Tour de France en 2021, Vinvegaard prend le maillot jaune en 2023 après le défaillance du slovène sur le col du Granon. Celui-ci termine malgré tout premier mondial à l’issue des saisons 2021 et 2022. Chaque site de paris sportif suisse que nous avons pu consulter annonce un duel très serré entre les deux champions. Pogacar reste tout de même le favori avec une cote de 2.1 contre 2.3 sur la victoire de Vinvegaard, en moyenne.
Qu’attendre de 2023 ?
Les deux jeunes prodiges ont annoncé préférer le Tour de France au Giro cette année. D’un côté, le danois se concentre déjà sur l’hexagone avec un programme relativement léger incluant un O Gran Camiño et un Paris-Nice. De l’autre côté, Pogacar se lance dans une saison très ambitieuse : terminer sur le podium du Tour des Flandres, se battre lui-même sur Milan-SanRemo et gagner le championnat du Monde, sans oublier Liège-Bastogne-Liège…
Lors de la présentation du Tour en octobre, tout le monde semblait trouver un terrain favorable à Pogacar, y compris son concurrent qui disait déjà “Quand j’ai vu le parcours pour la première fois du Tour du France, mon premier sentiment a été que c’était un tracé taillé pour Tadej Pogacar.” Et de poursuivre : “Mais plus je regarde le parcours, plus je me dis que c’est finalement un tracé fait pour moi.” “Le Tour de France 2023 me convient très bien.” a-t-il conclu.
Le duel s’annonce tendu, comme le confirme Pogacar : “Les circonstances m’obligent à privilégier pour le moment le Tour de France, que je veux regagner.”
Le retour du Puy-de-Dôme
Qui ne se souvient pas de Poulidor et Anquetil sur le Puy-de-Dôme ? Même les plus jeunes amateurs de cyclisme auront l’occasion de regarder cette séquence mythique avec leurs grand-parents, rattrapés par la nostalgie d’un duel historique. Lors du Tour de France de 1964, alors que l’étape était déjà gagnée, Poulidor se placait roues à roues du maillot jaune, tentant de récupérer les 56 secondes qui le séparaient de la victoire. La lutte a continué entre les deux géants jusqu’à ce que Anquetil craque 900 mètres avant la fin, laissant Poulidor le rattraper de 42 secondes sur le classement général.
Presque six décennies plus tard, les organisateurs choisissent de retourner sur ce lieu pour la neuvième étape du Tour. 13.3 kilomètres de montée à 7.7 au total et 4 derniers kilomètres à presque 12% en moyenne, l’étape se complique encore avec des routes beaucoup étroites que sa dernière traversée en 1988. Ce challenge technique promet déjà un Tour riche en surprises et en émotions.