Si certaines épreuves sont faîtes pour attirer les grands noms, d’autres, comme la Semaine Coppi et Bartali sont de véritables révélatrices de talents. Et nombreux sont les fans de cyclisme qui ne n’y trompent pas et suivent la course italienne avec attention, que ce soit ceux qui attendent une confirmation de ce qu’ils ont vu dans les catégories de jeunes, ou ceux qui profitent de la course pour découvrir les jeunes pousses du peloton.
Et cette cuvée 2021 n’a pas dérogé à la règle car encore une fois les pépites se sont montrées au rendez-vous. L’occasion pour nous donc d’effectuer un petit tour d’horizon et de mettre en lumière ces jeunes qui se sont mis en avant.
Pour commencer, on citera logiquement le jeune pistard britannique Ethan Hayter, décidément à l’aise sur de nombreux terrains et qui s’est mis à son avantage en terminant 4ème du général, mais aussi et surtout en ne concluant aucune étape au-delà du top 5 (un succès en plus à mettre à son actif). Ensuite, on ne peut passer à côté de l’étonnant Javier Romo, qui a découvert la route l’an passé chez les amateurs, et termine l’épreuve à une très prometteuse 5ème place. Côté belge, Vansevenant et Van Wilder ont également montré de belles choses, alors que l’érythréen Tesfatsion a confirmé avec plusieurs belles places d’honneur qu’il s’adaptait déjà très bien aux courses européennes.
Pour conclure, n’oublions pas les deux grands talents encore juniors l’an passé, Juan Ayuso et Marco Brenner. Si le premier cité a signé ses deux premiers top 10 chez les pros, le second lui a montré de belles choses, ne cédant sa place au sein du top 15 que lors de la dernière étape.