La récupération musculaire

La récupération musculaire

La récupération musculaire

La récupération musculaire repose en partie sur la manière dont le corps humain répond après une performance sportive. C’est un processus au cours duquel les muscles profitent pour améliorer leur performance et s'adaptent au changement du corps. Retrouvez toutes les informations concernant la récupération musculaire ci-dessous.

Comment réagissent les muscles au cours d'un entraînement ?

Quand on sait comment les muscles réagissent au cours d’un entraînement, on peut surveiller sa progression. Tous les changements physiques remarqués après un long parcours d’exercices physiques sont le résultat de l’impact subi par les tissus musculaires. Il est possible d’augmenter ou de diminuer le temps des séances sportives, afin d’éviter d’éventuelles blessures.

Durant une séance de musculation, lorsque vous soulevez un poids, vos fibres musculaires sont agressées d’une certaine manière. Cette action est appelée des « microtraumatismes ». Elle intervient au niveau de vos myofibrilles. 

En quoi consiste le processus de récupération musculaire ?

Ce processus consiste à ce que votre corps soit au repos après avoir fait des efforts intenses. Il doit se libérer de la fatigue après avoir fait des exercices de musculation. La récupération musculaire aide à réduire les risques de blessure et favorise un entraînement de qualité. 

À part les muscles du corps, elle agit aussi positivement sur le système nerveux, les articulations et le système hormonal. Quand les muscles n'ont pas bien récupéré et que vous faites une autre séance sportive, la fatigue se fera sentir très tôt. Vos réserves d’énergie seront vite épuisées. Vous risquez de vous faire mal et les conséquences qui s’en suivront seront dramatiques. 

Comment faire pour bien récupérer après des exercices musculaires ?

Il n'existe pas une manière universelle de récupérer après une séance de musculation. Cependant, il y a des comportements à adopter. Il est évident que chaque individu s’entraîne d’une manière propre à lui, alors le temps de récupération sera différent des autres. La qualité de sommeil et l'alimentation sont des facteurs très importants pour vite récupérer. 

Ainsi, lors de votre séance, faites des petites pauses pour préparer votre corps à une meilleure récupération. Si les séances sont trop intenses, prenez toute une semaine pour récupérer. Le sommeil est très important pour que l'hormone de croissance soit libérée. 

Pendant la période de récupération, on peut utiliser des bottes pour la pressothérapie pour une récupération rapide. Ces bottes fournissent un massage par compression et contribuent à guérir des entorses ou à assurer la récupération musculaire. Vous pouvez les mettre avant de commencer votre séance pour éviter que vos jambes ne gonflent.

Les techniques à adopter pour avoir une meilleure récupération musculaire

Afin de réparer les microtraumatismes dus aux séances de musculation, il faut que vous consommiez :

  • Du glucose ;
  • De la créatine ;
  • Des vitamines ;
  • Des protéines ;
  • Des minéraux.

Les protéines doivent être consommées, car elles favorisent une bonne récupération. 

En ce qui concerne le soulagement des articulations endolories et le système nerveux, consommez particulièrement les oméga-3 et la glucosamine. Évitez de boire du café lorsque vous êtes en phase de récupération. 

N’oubliez pas de vous étirer après les séances. L’étirement consiste à vous rendre souple et permet une meilleure circulation sanguine. Elle soulage la pression résiduelle dans les articulations.

Les équipements adaptés à la récupération musculaire

La récupération musculaire passe aussi par le massage de votre corps après une séance musculaire. Utilisez une boule de massage comme pour celui de la marque Jolt pour accélérer la récupération de vos muscles et vos jambes qui sont crispées ou courbaturés par les exercices.

 On l'utilise sur les muscles enflammés, pour les inflammations ou sur les blessures. Il faut le mettre au congélateur pendant un moment et le mettre sur les parties concernées. L’effet est immédiat. Vous avez aussi le choix d'utiliser un pistolet de massage pour favoriser la relaxation de vos muscles.

Rejoignez-nous