La LNC durcit les conditions d'accès en Conti avec pour objectif d'éviter les cas comme celui de Nice ?

La LNC durcit les conditions d'accès en Conti avec pour objectif d'éviter les cas comme celui de Nice ?

Si bien entendu, le cas de l'équipe de Nice Métropole n'est pas cité dans le communiqué de presse publié mardi 18 avril par la Ligue Nationale de Cyclisme, celui-ci est bien entendu présent dans toutes les têtes au moment de prendre connaissance des différentes mesures qui seront mises en place par la ligue pour éviter de voir se multiplier en France les formations de 3ème division, enfin surtout les projets qui ne sont pas forcément viables, ou qui ont malheureusement vocation à ne pas tenir sur la durée.

Car plus les mois et les semaines passent, plus la situation semble compliqué autour de la formation niçoise, dans le viseur de la DNCG Pro suite à un audit qui a été demandé par un membre de la structure. Pire encore, les pensionnaires de l'effectif semblent désormais subir directement les effets de la situation, puisque plusieurs sources nous indiquent que la plupart d'entre eux ont du avancer différents frais depuis le début de la saison, des frais pour lesquels ils n'auraient pas été remboursés à l'heure actuelle.

Une situation compliquée, surtout pour les coureurs concernés, qui seront et comme pour les cas de B&B ou de Zaaf les principales victimes au moment de faire les comptes, et qu'il faut donc éviter de voir se renouveler en instaurant un contrôle plus strict de la part des différentes instances.

Des instances qui ont aussi été alertées par différents organisateurs d'épreuves  pro françaises, mécontents de devoir inviter des formations, qui pour eux, n'ont pas le niveau requis pour performer sur leur épreuve, et prennent par conséquent la place d'une équipe étrangère, plus à même de se montrer compétitive.

Par conséquent, la LNC a donc tranché lors de son dernier conseil d'administration, et va désormais imposer à partir de la saison 2024, des mesures drastiques pour l'accès en 3ème division.

En effet, il sera désormais impossible de dépasser le nombre de 10 structures à ce niveau, une mesure qui pour l'instant ne change pas grand chose, mais qui peut s'avérer utile au moment où plusieurs projets plus ou moins sérieux sont annoncés.

Ensuite, et c'est l'élément le plus important, le cahier des charges va évoluer avec la réglementation concernant le dépôt des candidatures, et enfin, la mise en place d'une licence courant sur plusieurs années devrait permettre également de vérifier la solidité financière des équipes, et éviter les aller-retour entre la Conti et la DN1.

Droit de réponse de l'équipe Nice Métropole : 

L’équipe de Nice conteste la version qui consiste à dire que l’audit ait été demandé par un membre de la structure. L’audit faisait parti du processus d’attribution de la licence octroyée pour la saison 2023.

L’équipe indique également que les frais ont tous été remboursés, et qu’il n’y a aucun souci d’ordre budgétaire ou financier.

 

Rejoignez-nous