Lors de sa grande semaine de présentation pour la saison 2022, la Groupama-FDJ, toujours dirigée par l'inusable Marc Madiot, a annoncé les principales ambitions de l'équipe tout au long de cette nouvelle saison. D'un point de vue individuel, Thibaut Pinot et Arnaud Démare se sont également mis en avant, annonçant d'ores et déjà vouloir faire la différence sur de grands objectifs annoncés au préalable.
Pour la première fois de sa longue histoire de 25 ans, l'équipe française a fait le choix de rentrer dans le rang des autres grandes équipes internationales en annonçant la présence de plusieurs de ses coureurs au prochain Tour de France, fortement attendu. Au nombre de cinq, ces derniers seront rivés vers l'objectif simple et osé annoncé par les directeurs sportifs de l'équipe : un podium à Paris.
Qu'il s'agisse du Tour de France ou des autres courses de la saison comme le Giro où l'on attendra le sprinteur habitué au maillot cyclamen, Arnaud Démare, la saison promet d'être folle au sein du World Tour. Les spécialistes de la petite reine ne manqueront pas une goutte des différents coups de pédales, tout comme les amateurs de paris sportifs sur Bet365 se languiront sûrement des nombreuses opportunités…
Photo : Le départ du Tour aura lieu au Danemark.
Pinot de retour sur la Grande Boucle
De retour à la compétition sans réelle douleur seulement en août dernier, l'une des coqueluches du cyclisme français va effectuer son grand retour sur le Tour de France, trois ans après avoir tutoyé les sommets de celui-ci et deux ans après une vilaine chute sur la Promenade des Anglais niçoise l'ayant fortement handicapé les semaines suivantes.
En déclarant qu'il souhaitait redevenir le coureur qu'il était avant ce terrible souvenir dans le col de l'Iseran aux côtés de William Bonnet en 2019, le franc-comtois nourrit à lui seul, de grandes ambitions pour les prochaines semaines. Sa préparation sera logiquement axée sur le Tour de France avec probablement, une participation en amont au Critérium du Dauphiné, comme il est coutume de le faire chez les principaux favoris de l'épreuve cycliste reine.
Pour valider cette ambition et également la montée en puissance d'un coureur comme David Gaudu, la Groupama-FDJ a profité de sa présentation annuelle pour d'ores et déjà annoncé la présence de cinq coureurs, dont ses deux leaders tout juste cités.
Un autre breton en la personne de Valentin Madouas sera de la partie, à l'instar de la saison passée où il avait montré de grandes choses sur un Tour de France où ses qualités de puncheur furent une fois de plus, reconnues. Le grand compère de Valentin Madouas sera une arme redoutable en moyenne montagne et dans les arrivées dangereuses où il faudra à coup sûr, frotter. Si des étapes comme celle arrivant en Suisse, à Lausanne, pourraient lui convenir, il semble tout de même peu probable que le Finistérien ait la capacité de jouer sa carte personnelle.
Parmi les cinq coureurs annoncés à moins de six mois de l'échéance, on retrouve également et sans surprise, Stefan Küng, la machine à rouler helvète de l'équipe. Référence mondiale, protecteur de Thibaut Pinot et de ses leaders de manière générale dans les plaines et les arrivées massives, Küng aura tout de même dès la première étape, la possibilité de jouer le rêve d'une vie. Avec un contre-la-montre inaugural taillé pour les immenses rouleurs de sa trempe dans les rues de Copenhague, il pourra, qui sait, peut-être porter le maillot jaune au soir de la première étape.
Enfin, tout juste arrivé au sein de l'équipe en provenance de la Team DSM, Michael Storer sera sans surprise présent sur les routes du Tour et au départ du Danemark. Meilleur grimpeur de la Vuelta la saison passée et vainqueur de deux étapes, le jeune australien est l'une des stars montantes du peloton. Son arrivée au sein de l'équipe française sonne comme un véritable coup et nul doute, qu'elle devrait rapidement satisfaire Madiot & Cie.
Photo : La Groupama FDJ pense au jaune.
Arnaud Démare sur le Giro
Cette grande présentation annuelle a permis de revoir des têtes et d'entendre à nouveau les champions français. Parmi eux, l'ancien champion de France Démare a rappelé à quel point il appréciait les routes italiennes du Giro.
Le Tour de France étant l'un des objectifs principaux de l'équipe avec le classement général, il y a fort à parier que le sprinteur picard s'aligne sur le Giro pour le premier grand tour de la saison.