Qui aurait parié en début de saison qu'à l'issue de la première partie de la campagne des classiques, la Groupama - FDJ pointerait devant Quick - Step au classement UCI, mais aussi et surtout que la formation française, souvent pointée du doigt pour son absence de densité d'effectif, réaliserait une très belle séquence de flandriennes, tout en étant à l'avant également lors des Strade Bianche.
Madouas, la belle surprise des classiques
Avec Christophe Laporte, Valentin Madouas est la véritable bonne surprise française de ces dernières semaines, car le coureur breton a enchaîné les performances de haut vol lors de ces dernières sorties, comme le montre sa très belle troisième place obtenue dimanche sur les routes du Tour des Flandres. Également 7ème d'A Travers la Flandre et 11ème du Grand Prix E3, Madouas prend date pour la suite, et à seulement 25 ans, il montre de belles capacités à briller sur les flandriennes, finalement peut-être plus que lors des ardennaises, même si il pourrait continuer de surprendre d'ici la fin du mois d'avril, et pourquoi pas dès dimanche lors de l'Amstel Gold Race.
Kung, la valeur sûre
Clairement, Stefan Kung a franchi un palier cette saison, et se présente désormais comme l'une des valeurs sûres lors ce qu'il s'agît des classiques flandriennes. 5ème du Ronde, mais également dans le top 10 de l'E3 et d'A Travers la Flandre, le suisse a fait preuve d'une très belle régularité ces derniers temps, et il lui manque désormais plus qu'un petit quelque chose en plus pour pouvoir prétendre à jouer avec les Van der Poel, Pogacar, Van Aert and cie lors des moments clés.
Valter, Reichenbach, les belles surprises des Strade Bianche
Déjà maillot rose du Giro l'an passé, Attila Valter a prouvé lors des Strade Bianche qu'il était plus qu'un coureur de courses par étapes, en prenant une belle 4ème place lors de la première grande classique de la saison. Une performance inattendue pour le jeune coureur hongrois, qui a signé derrière un bon Tour de Catalogne, tout comme Sebastien Reichenbach, également à son aise lors de la classique italienne.
Et derrière, un groupe U23 qui performe
C'est aussi la bonne nouvelle pour la structure Groupama - FDJ, car derrière un effectif World-Tour qui se montre performant depuis le début de la saison, les jeunes pousses se montrent à leur avantage depuis quelques semaines. Bilan, déjà 6 succès au compteur dont deux étapes du Tour de Normandie (Penhoet et Pithie), le classement général du Triptyque des Monts et Chateaux (Paleni), Gand-Wevelgem (Watson), ou bien encore le Youngster Coast Challenge (Plowright). De très bon augure pour la suite, et notamment la perspective de 2023, où il s'agira de faire les bons choix pour étoffer encore plus un effectif World-Tour qui commence à gagner en densité.