L’Essor Basque ouvre la saison amateur

L’Essor Basque ouvre la saison amateur

C’est le rendez-vous incontournable pour ouvrir la saison chez les amateurs. Comptant cinq épreuves, le 47e Essor Basque se déroule du 5 au 13 février.

Ces deux dernières années Christian Bibal a fait partie des chanceux, côté organisation de courses. En 2020, son épreuve a pu se dérouler juste avant l’irruption du Covid et l’an dernier son épreuve est passée entre les gouttes, là où d’autres étaient obligés de jeter l’éponge.

Cette année le climat est plus serein de ce côté là, et le directeur de l’Essor Basque peut une nouvelle fois profiter d’une participation intéressante. On aura bien sûr une pensée pour le Team Pro Imo, acteur incontournable ces dernières années, et disparu du circuit après son passage avorté chez les professionnels. « On retrouvera quand même sous d’autres couleurs des garçons comme Mickael Guichard ou Stéphane Bennet qui ont été des animateurs ici. Les deux sont d’ailleurs maintenant chez WB-Fybolia, qui arrive avec une belle équipe. Vendée U a déjà dominé par le passé également, Laval vient pour la première fois, avec une équipe intéressante également, et il y a toujours de grosses écuries. Côté nombre, on part le premier week-end avec 190 coureurs, c’est un beau peloton », explique le directeur de l’épreuve.

Chez les formations de N1 engagées, on retrouvera donc des habituées avec l’AVC Aix-en-Provence, le Dinan Sport Cycling, le GSC Blagnac, Laval Cyclisme 53, Occitane CF, Océane Top 16, le Team U Cube 17, Vendée U et WB-Fybolia Morbihan.

Chez les N2, notons le CC Périgeux et l’UV Limoges-Team U 87. Enfin le DN Occitanie, Lescar VS, Pau Vélo 64, et Team 24 complètent le tableau en N3. Ajoutons enfin à cela les traditionnels voisins du Pays Basque Sud, avec la réserve de Caja Rural, celle de la Fondation Euskadi (Laboral Kutxa), Grupo Eulen (dirigée par l’ancien pro David Etxebarria) et la sélection d’Euskadi.

Pour ce qui est du parcours, un deuxième week-end toujours musclé en vue, avec notamment l’incontournable ascension du col de Gamia (le vendredi et le samedi), toujours difficile à négocier pour une reprise.

Dorian Foulon avec ses nouvelles couleurs

Du côté des coureurs locaux, le jeune Maxime Renoux (Laboral Kutxa), qui découvre cette année la catégorie espoir dans l’anti-chambre de l’équipe Euskaltel doit renoncer (au moins) au premier week-end, en raison d’un problème au genoux. On suivra également de près le local d’adoption et champion paralympique Dorian Foulon, qui porte désormais les couleurs d’Occitane CF. Le médaillé d’or de Tokyo a du faire une pause après Tokyo. « J’ai eu besoin de couper pendant deux mois, ça m’a fait du bien aussi bien physiquement que mentalement. Il y a eu aussi pas mal de sollicitations mais je ne vais pas m’en plaindre et c’est le signe que le paracyclisme se développe. J’arrive avec moins de kilomètres sur l’Essor mais avec plus de fraîcheur. J’aime l’ambiance familiale qu’il y a chez Occitane et j’ai hâte de courir avec eux ». Quid de la suite et du rêve de passer pro ? « Je commence à avancer en âge (23 ans), mais forcément ça reste un peu dans un coin de la tête. De toute façon c’est toujours un peu le rêve quand on est coureur, mais mon but c’est de prendre du plaisir tout en donnant le maximum. Ensuite, arrivera ce qui arrivera ».

Le programme du 47 Essor Basque

Samedi 5 février : Les Boucles de l’Essor (Boucau-Tarnos), 115km.

Dimanche 6 février : Le Circuit de l’Essor (Cambo-les-Bains-Cambo-les-Bains), 107 km.

Vendredi 11 février : Le Tour de Basse Navarre (Saint-Palais-Saint-Palais), 116 km.

Samedi 12 février : La Ronde du Pays Basque (Saint-Jean-le-Vieux-Saint-Jean-Pied-de-Port), 102 km.

Dimanche 13 février : Tour de la Soule (Mauléon-Mauléon), 122km. Cyclo féminine (9h)

Par Ximun Larre

Rejoignez-nous