L’avenir s’obscurcit pour le Roubaix Lille-métropole

L’avenir s’obscurcit pour le Roubaix Lille-métropole

Placé en cessation de paiement le 19 janvier dernier, le groupe Go Sport, sponsor principal du club nordiste Roubaix Lille-métropole, met l’équipe Continental en grande difficulté. Elle pourrait disparaître avant l’été.

Sponsor principal de l’équipe roubaisienne pour le cycle 2022-2024 (1,5 million d’euros sur trois ans), l’enseigne sportive Go Sport devait permettre aux coureurs comme Thomas Boudat de pouvoir se concentrer uniquement sur le sportif et leurs performances. La cessation de paiement que nous vous relations la semaine dernière complique la situation. Le manager général de l’équipe Daniel Verbrackel, lance déjà un appel au secours chez nos confrères de La Voix du Nord. « Je crois pouvoir tenir encore trois mois environ. Au-delà, je ne réponds pas de l’avenir du club. »
La comptabilité en prend un coup, puisqu’un tiers des revenus de l’équipe provenait de son sponsor principal, qui n’a toujours pas perçu le premier demi-million d’euros prévu pour l’année 2022.

Wilhelm Hubner sur la touche

L’accord entre le Vélo Club de Roubaix et Go Sport s’était fait, à l’issue de la saison 2021, grâce à l’arrivée à la présidence du club de Wilhelm Hubner, ancien coureur et président de la holding HPB (Go Sport, Gap, Galeries Lafayette, La grande récré). « Nous avions une totale confiance en ses capacités d’homme d’affaires […]. Le retrouver aux commandes de Go Sport nous semblait un gage de confiance. » complète Verbrackel auprès du quotidien nordiste. Problème aujourd’hui, le propriétaire de HPB, Michel Ohayon, annonce se séparer d’Hubner et ne plus croire en son partenariat avec l’équipe cycliste. Une situation ubuesque qui pourrait mettre la trentaine de salariés du team roubaisien sur le carreau dans un futur proche. Pour le moment, le groupe Go Sport est placé en observation pour 6 mois par le parquet de Grenoble. L’année 2022 commence sur les chapeaux de roue à Roubaix, finira-t-elle sur la jante pour Roubaix Lille-métropole ?

Par Adrien Bray

Rejoignez-nous